New York colle des post-its contre Donald Trump

0

Une station de métro de New York devient le cœur de la protestation contre Donald Trump. Et le mouvement prend de l'ampleur.

post-its
Une partie du mur de post-its dans la station 14 St. (Photo Emilie Céraudo)

La station de métro à l’angle de la 14th Street et de la 6th Avenue va-t-elle devenir une nouvelle attraction touristique ? Depuis l’élection surprise de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis, la station de métro 14 St est désormais au cœur du mouvement de protestation contre le nouveau président élu, avec une initiative à la fois pacifique et insolite.
Alors que New York a voté à près de 60% pour Hillary Clinton et moins de 38% pour Donald Trump, un artiste du nom de Levee a lancé la « Subway Therapy », la thérapie du métro. Objectif : permettre aux New-yorkais de s’exprimer en permettant à chacun d’écrire un message pacifique sur un post-it et de le coller sur un des murs blancs du couloir.

Une initiative qui s’étend

mur de post-its à Union Square
Le mur de post-its à Union Square. (Photo Leslie Pruneau)

Aujourd’hui, ce sont plusieurs centaines de post-its qui recouvrent le mur. « L’amour l’emportera toujours », écrit ainsi un anonyme. « Amour sans frontière », écrit un autre tandis que ce post-it affirme que « les musulmans ne sont pas des terroristes ». Un peu plus loin, vous verrez un cœur simplement dessiné sur un post-it.
La passion pour l’élection présidentielle américaine n’est donc toujours pas retombée à New York ! Mieux, l’initiative s’est étendue à d’autres stations de métro, notamment Union Square, qui croule sous les post-its, mais aussi l’Atlantic Terminal, la principale gare de Brooklyn. Lorsque vous descendrez dans le métro à New York, ouvrez l’œil et repérez les post-its !

Posez votre question ou commentez cet article :