Promenade sur les quais de South Street Seaport

0

Marjorie vous emmène dans le Lower Manhattan, pour une découverte du Port Maritime de South Street Seaport, le port historique de New York sur les berges de l’East River.

South Street Seaport Museum
La façade du South Street Seaport Museum. (Photo Marjorie)

marjorie new yorkSitué dans le Lower Manhattan, au bout de Water Street, le South Street Seaport est un port emblématique à New York. Au début du 19ème siècle, son activité était très dense et il a contribué à l’essor économique de Manhattan. Le commerce maritime amenait les matières premières nécessaires à la construction des bâtiments et les denrées alimentaires essentielles pour nourrir les New-yorkais, toujours plus nombreux.
Ce port historique jouxte le quartier financier et garde encore les traces de son passé, notamment grâce aux pavés de Fulton Street et aux bâtiments commerciaux d’antan.
Vous pourrez ainsi découvrir le marché couvert  : le Fulton Market, en pleine rénovation, ainsi qu’une foule de commerces, bars et restaurants. Pour la période de Noël, un sapin de toute beauté est installé.
Depuis les berges, vous profiterez aussi d’une vue imprenable sur les ponts de Brooklyn et de Manhattan, ainsi que ses magnifiques bateaux alignés entre les Pier 15 et 17. Ne manquez pas non plus le phare qui se trouve à l’entrée du port, près de Water Street. Ce petit phare blanc se trouvait au bord de l’East River, de 1913 à 1968, et il désormais dédié aux victimes du naufrage du Titanic.

Un musée et un bateau consacrés au commerce maritime

South Street Seaport
Le phare dédié aux victimes du Titanic. (Photo Marjorie)

Autre curiosité du quartier : le South Street Seaport Museum, à l’angle de 207 Front Street et de Water Street. Ce musée consacré à l’Histoire du quartier occupe un bâtiment situé en face du Fulton Market mais aussi un voilier construit dans les années 1910 et amarré sur la jetée du Pier 17, le Flying P. Liner Peking, désormais un bateau-musée.
Ce magnifique voilier, qui apparaît au premier plan du Brooklyn Bridge, appartenait à une compagnie maritime allemande qui existe toujours, la Ferdinand Laesz, basée à Hambourg. Le navire a servi pendant la seconde guerre mondiale dans la Royal Navy sous le nom de HMS Pekin et est à quai à New York depuis 1975.

Une reconversion réussie pour une zone historique dynamique

Le sapin de Noël de South Street Seaport
Le sapin de Noël de South Street Seaport. (Photo Marjorie)

Au bord de l’eau, vous verrez enfin une grande zone en construction, face au pont de Brooklyn. Il s’agit du chantier de reconstruction de l’ancien centre commercial du Pier 17, sévèrement endommagé lors de l’ouragan Sandy en 2012 et qui a été entièrement rasé.
A l’époque, ce grand mall a eu les faveurs de beaucoup de films et de séries et vous vous souvenez peut-être de ses guirlandes lumineuses qui s’allumaient la nuit et de cette architecture originale qui lui donnait un air de bâtiment asiatique. Les touristes adoraient aussi prendre le soleil sur les transats en bois mis à disposition. L’ouverture du nouveau centre commercial était attendue cette année mais le projet a pris du retard… Le nouveau South Street Seaport peaufine sa métamorphose !

South Street Seaport
Une plaque commémorative dans South Street Seaport. (Photo Marjorie)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.