
Situé juste au Nord du Financial District, au niveau du pont de Brooklyn et du Manhattan Bridge, le quartier du Lower East Side est le principal quartier historique de New York : c’est là que la plupart des immigrants ont posé leurs valises lors des vagues de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Et, contrairement au Financial District résolument moderne, le Lower East Side a conservé ses vieux bâtiments et son ambiance d’un autre temps.
Mais cela est en train de changer ! Voilà que 3 tours géantes sont en passe de transformer le quartier, redessinant la skyline.
Premier projet en cours de réalisation : la tour One Manhattan Square, qui se trouvera littéralement au pied de l’entrée du Manhattan Bridge. Ce building résidentiel comptera 80 étages et culminera à 259 mètres de haut. Les ventes des appartements ont déjà commencé et l’immeuble devrait ouvrir ses portes en 2019. Le projet n’a toutefois pas fini de faire polémique auprès des habitants du Lower East Side : beaucoup trouvent que la nouvelle tour est trop haute et ne s’intègrera pas dans le quartier.
Le Lower East Side change de visage

Mais voilà qu’une autre tour résidentielle s’annonce juste à côté de la One Manhattan Square : ce nouveau building de 77 étages va s’élever au 247 Cherry Street, sur le terrain actuellement occupé par un immeuble plus petit.
Et ce n’est pas fini ! Quelques rues plus au Nord, une troisième tour d’habitation de 62 étages est en projet au 259 Clinton Street. Les plans ont été présentés le 11 décembre 2016 aux habitants du quartier. Des habitants furieux contre le projet que certains qualifient de « monstruosité ». De nouvelles réunions sont prévues et reste donc à savoir si ce dernier projet va passer en l’état.
Tôt ou tard, le Lower East Side va finir par complètement changer de visage : son emplacement stratégique dans Manhattan en fait un terrain très convoité des promoteurs…