
Vendredi 20 janvier 2017, le monde entier aura les yeux tournés vers Washington pour assister à l’investiture de Donald Trump. A New York, le Whitney Museum of American Art propose de suivre à sa manière l’événement en proposant une journée particulière et, disons-le, « anti-trump ».
Le musée sera ouvert de 10h30 et 22h et le prix de l’entrée sera à votre convenance : à vous de donner selon vos moyens et selon ce que vous trouvez juste de donner. Vous pourrez évidemment ne rien donner du tout mais, à partir du moment où vous avez payé l’avion, l’hôtel et tous les frais pour aller à New York, il sera de bon ton de faire un petit geste pour ce musée qui ne vit que des entrées 😉
Une journée contre « le climat politique actuel »

Outre cette entrée à prix libre, le musée proposera différents événements à la teinte clairement politique. Des visites guidées, gratuites, permettront d’explorer ce qu’est l’identité de l’Amérique. La visite abordera aussi les liens entre l’art, la politique et la finance, à travers le mouvement « Occupy Museums », un mouvement inspiré du mouvement de protestation contre la finance new-yorkaise, « Occupy Wall Street ». Aucune réservation n’est nécessaire pour suivre cette visite guidée thématique : rendez-vous au 7ème étage du musée à 11h, 13h, 15h, 17h, 19h et 20h30.
Des débats auront également lieu en présence d’artistes et de critiques d’art. Comme le précise le musée dans son communiqué, « les artistes, écrivains et activistes viendront affirmer leurs valeurs en réponse au climat politique actuel ». Les prises de paroles auront lieu au Susan and John Hess Family Theater, au 2ème étage du musée, de 11h à 14h. Donald Trump n’est pas la tasse de thé du Whitney Museum !