New York s’oppose à Donald Trump… avec un nouveau parc

0

Pour marquer son opposition aux premiers décrets de Donald Trump, New York a choisi la voie pacifique et symbolique.

L'artiste franco-marocaine Sara Ouhaddou
L'artiste franco-marocaine Sara Ouhaddou réalisera une œuvre.

Alors que Donald Trump vient de signer un décret qui interdit à tous les ressortissants de Syrie, Irak, Iran, Yémen, Soudan, Somalie et Lybie d’entrer sur le territoire américain, quels qu’ils soient, l’opposition s’organise aux Etats-Unis. À New York, la résistance est pacifique avec des manifestations à l’aéroport JFK et devant la tour Trump, sur la Fifth Avenue.
Mais New York, qui soutient majoritairement le camp démocrate, a aussi choisi une façon symbolique de marquer son désaccord avec la politique du nouveau Président américain. Le très officiel département chargé des parcs de la ville a annoncé son intention de remodeler la Elizabeth H. Berger Plaza, dans le Downtown, à l’intersection de Trinity Place, de Greenwich Street et d’Edgar Street, et d’en faire un nouveau parc.

New York, une ville ouverte et tolérante

nouveau parc new york trump
Le plan du nouveau parc.

Le nouvel aménagement de la Elizabeth H. Berger Plaza rendra hommage à Little Syria, ce quartier de New York aujourd’hui disparu où les immigrants du Moyen-Orient s’installaient au 19ème siècle, avant la démolition du quartier pour la construction du tunnel qui relie aujourd’hui Battery Park à Brooklyn.
Le parc affichera des œuvres d’art réalisées par des artistes du Moyen-Orient et du Maghreb. Parmi les premiers artistes choisis, la franco-marocaine Sara Ouhaddou réalisera un monument qui s’inspirera de la calligraphie arabe. Le nouveau parc ouvrira en 2019 mais on peut d’ores et déjà parier que Donald Trump ne sera pas présent à l’inauguration…
Voici en tout cas une preuve de plus que New York est une ville ouverte, tolérante et à milles lieues de la politique de Donald Trump !

Plan d’accès à la Elizabeth H. Berger Plaza

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.