Castle Clinton, le château de Battery Park

0

Avant d'embarquer pour la statue de la Liberté, vous passerez par le Castle Clinton. Un monument de New York qui mérite lui aussi le coup d’œil !

castle clinton new york
La façade du Castle Clinton. (Photo Didier Forray)

Lorsque vous irez visiter la statue de la Liberté, vous traverserez forcément le Castle Clinton. Ce petit château circulaire situé dans Battery Park, à la pointe Sud de Manhattan, sert de point de passage obligatoire avant d’embarquer pour le ferry à destination de Liberty Island, l’île de la statue de la Liberté. C’est effectivement là que vous devrez acheter vos billets pour la statue ou échanger vos bons d’échange, par exemple votre New York City Pass qui vous donne accès à la statue de la Liberté.
Et, bien souvent, il faut reconnaître que les touristes regardent à peine le Castle Clinton, trop préoccupés par l’embarquement pour la statue de la Liberté. Or, le Castle Clinton mérite vraiment le coup d’oeil ! Ce fort, dont le nom n’a aucun rapport avec Bill ou Hillary Clinton, a été inauguré à l’origine en 1811 et il se trouvait alors sur une petite île détachée de Manhattan, West Battery. New York grossissant, Battery Park fut agrandie et l’île a été englobée à Manhattan, avec des remblais.

De fort militaire à aquarium…

La carrière militaire du fort a toutefois été très courte. De 1855 à 1892, avant l’ouverture d’Ellis Island, le lieu fut utilisé comme centre d’accueil pour les immigrants. Puis, de 1896 à 1940, le bâtiment fut converti en aquarium, avant de tomber à l’abandon. Dans les années 70, le fort devint monument historique et fit l’objet d’une restauration réussie.
Mon conseil : visitez le Castle Clinton à votre retour de la statue de la Liberté. Retraversez la cour centrale, à côté des caisses et, à gauche de l’entrée, poussez la porte du petit musée. L’accès est gratuit et vous pourrez découvrir une succession de maquettes et de photos qui racontent l’Histoire du fort, de sa construction à nos jours. Très peu de touristes ont la curiosité de jeter un œil au musée et, pourtant, cette petite visite vaut le détour !

castle clinton musee new york
A l’intérieur du musée du Castle Clinton. (Photo Didier Forray)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.