Parcourez New York avec un casque de réalité virtuelle

0

Si New York vous manque, ou pour patienter avant un prochain voyage, Judith a une solution pour vous : le casque de réalité virtuelle. Testé et approuvé !

realite virtuelle new york
Grâce à la réalité virtuelle, parcourez New York comme si vous y étiez.

Quel est le principe de la réalité virtuelle ?

Le principe est simple : après avoir revêtu un casque de réalité virtuelle, vous pourrez vous immerger complètement dans les images, en l’occurrence les rues de New York. Avec ce simple équipement, vous pourrez vous déplacer dans certains lieux de New York de façon bluffante, comme si vous y étiez.
Une bonne alternative pour vous promener à New York depuis votre canapé ! Et une solution très pratique lorsque, comme moi, on est atteint de New-Yorkite, ou bien pour connaître certains lieux de la Big Apple avant d’y aller pour la première fois.

Quel équipement faut-il ?

Pour découvrir New York en réalité virtuelle, il vous faut 2 choses :

  • Un casque VR (Virtual Reality, réalité virtuelle).
  • Un smartphone, qui vous permettra de trouver et diffuser les vidéos à 360° via le casque VR.

Comment trouver des vidéos de New York en réalité virtuelle ?

Une fois que vous avez acheté votre casque VR, rendez-vous sur YouTube pour trouver les vidéos accessibles en réalité virtuelle :

  • Tapez « vidéo 360° » dans la barre de recherches de YouTube.
  • Pour trouver directement les vidéos à 360° qui concernent New York, vous pouvez taper « vidéo 360 New York ».
  • Consultez le menu « Filtres » en haut à gauche de l’écran et sélectionnez 3D. Une sélection exhaustive vous est alors proposée par YouTube.
  • Une astuce : dans le cas d’une vidéo qui n’est pas disponible au format 360°, il est également possible de choisir un visionnage via un casque de réalité virtuelle dans l’appli YouTube. Pour cela, il faut passer par le menu « Options » (les 3 petits points verticaux en haut à droite de l’écran) : cliquez sur l’icône « Cardboard » pour adapter la vidéo au visionnage via casque VR.

Combien coûte un casque de réalité virtuelle ?

Vous trouverez des casques de réalité virtuelle à tous les prix, de 10 euros à des prix plus élevés. Je vous conseille le casque Homido VR2, de bonne qualité, qui est une bonne alternative pour les possesseurs d’iPhone et Android.
Il existe aussi le Google Cardboard qui est un casque en carton très bon marché lancé par le moteur de recherches américain afin de démocratiser la réalité virtuelle auprès du grand public. Il s’agit d’une simple boîte en carton équipée de lentilles et de velcros qui permet de découvrir le potentiel de la réalité virtuelle. Le Google Cardboard peut désormais être utilisé avec un iPhone sur lequel des applications de réalité virtuelle compatibles ont été installées.
Vous pouvez aussi trouver des casques de réalité virtuelle d’occasion, à des prix très raisonnables. Le mien, acheté en occasion, était à 6 euros.
L’idéal est que votre smartphone soit équipé d’un gyroscope mais, personnellement, le mien n’en a pas et cela n’empêche en rien les visites virtuelles. Bonne balade !

Posez votre question ou commentez cet article :