
C’est l’Histoire d’une sculpture pas comme les autres, The Sphere. Ce monumental globe de bronze, de 8 mètres de haut pour 25 tonnes, a été conçu par l’artiste allemand Fritz Koenig en 1971 pour orner l’esplanade située au pied des tours jumelles du World Trade Center.
Le 11 septembre 2001, à la suite de l’effondrement des deux tours, la Sphère a finalement été retrouvée sous les décombres, cabossée mais toujours là. La décision a alors été prise de l’installer dans Battery Park, en hommage aux victimes des attentats.
De Battery Park au Liberty Park
Mais cet emplacement dans Battery Park était annoncé comme temporaire et la Sphère devait être réinstallée sur le site du World Trade Center. Il a fallu du temps mais, finalement, lors de mon dernier voyage à New York, en septembre 2017, j’ai eu la surprise, et disons-le le plaisir, de voir la Sphère de retour sur son lieu d’origine le 11 septembre 2017.
Vous pouvez désormais la retrouver juste au Sud du mémorial du 11 septembre, sur l’esplanade baptisée Liberty Park. La Sphère a été posée à quelques mètres de son emplacement initial mais l’important c’est qu’elle puisse veiller sur les empreintes des deux tours. Pour ceux qui ont connu les Twin Towers et le New York d’avant 2001, vous aurez forcément un gros pincement au cœur. Pour ceux qui n’ont pas connu le New York d’avant 2001, la Sphère est un saisissant morceau d’Histoire.

Je n’est jamais été a new york, mon reve depuis petit. Je suis l’evolution sur le net! Je me demande juste pourquoi il ne l’on pas placer a sa place d’origine?
Elle englobe a elle seule l’histoire de cette journee affreuse 🙁
C’est une excellente question ! L’architecte du mémorial a jugé qu’elle n’avait pas sa place dans son projet. De plus, à l’endroit où elle se trouvait, il y a désormais le musée. Elle n’aurait donc pas tenu à sa place s’il avait fallu la remettre au même endroit.