La MetroCard de New York va être supprimée

1

L'emblématique carte des transports de New York est appelée à disparaître. La régie des transports a décidé son remplacement progressif dès 2019.

metrocard new york
La MetroCard, la célèbre carte de transports de New York.

La MetroCard bientôt à la retraite ! Près de 30 ans après avoir remplacé les bons vieux jetons qui servaient jusqu’alors à prendre le métro, c’est au tour de la MetroCard elle-même d’être remplacée. Cette carte magnétique très pratique est indispensable aujourd’hui pour prendre les métros et les bus : un petit geste et les tourniquets du métro se débloquent et le billet de bus est validé.
Mais tout cela sera donc de l’histoire ancienne. La régie des transports de New York, la MTA, vient de décider de remplacer la MetroCard par des moyens bien plus modernes, les smartphones et certaines cartes de crédit. Comme cela se fait déjà à Londres, les usagers new-yorkais et les touristes devront plaquer leur téléphone ou leur carte bancaire contre des bornes pour passer les tourniquets ou accéder au bus.

La MetroCard définitivement remplacée en 2023

La MTA a d’ores et déjà signé un contrat de 573 millions de dollars avec une société spécialisée pour l’adaptation des tourniquets actuels. Et les travaux vont aller vite : la MTA précise que, dès 2019, les tourniquets des quelques 500 stations et de 600 bus seront équipés ! Le nouveau système sera disponible partout en 2020 et la MetroCard sera définitivement retirée en 2023. L’agenda est posé !
Si vous avez une MetroCard en poche, ou si vous partez bientôt à New York, pensez à garder précieusement votre MetroCard : elle deviendra bientôt un objet de collection et un morceau d’Histoire des transports de New York.

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :