Ce que l’on sait sur l’attaque terroriste à New York

0

Une attaque terroriste a fait 8 morts et 11 blessés hier à New York. Voici le point sur ce que l'on sait sur cet événement.

attaque camion new york
La camionnette utilisée pour l'attaque sur West Street. (Photo Andrew Kelly)

Après Nice, Berlin, Londres et Barcelone, une attaque terroriste à la voiture-bélier a cette fois endeuillé New York hier, mardi 31 octobre 2017. Voici le point sur les événements :

  • A environ 15h hier, heure de New York, un homme a délibérément dirigé une camionnette de location sur la piste cyclable qui longe West Street. La camionnette est arrivée par Houston Street et le chauffeur a alors emprunté la piste cyclable en direction du World Trade Center, renversant cyclistes et piétons. Bilan officiel : 8 morts et 11 blessés. Une touriste belge et 5 étudiants argentins figurent parmi les morts.
  • A l’angle de West Street et de Chambers Street, la camionnette a heurté par l’arrière un bus scolaire. Le chauffeur de la camionnette est alors sorti de son véhicule avec une arme à air comprimé et un pistolet de paintball, deux armes factices. Selon des témoignages rapportés par la police de New York, l’homme aurait alors crié « Allahu akbar ».

Le chauffeur maitrisé et arrêté par la police

  • Un policier présent sur les lieux a aussitôt répliqué en tirant avec son arme et en touchant le chauffeur de la camionnette à l’estomac. L’homme a été interpellé et emmené à l’hôpital.
  • Dès 16h30, heure de New York, le porte-parole de la police de New York, le maire de New York Bill de Blasio et le gouverneur de l’État de New York Andrew Cuomo ont donné une conférence de presse commune. Dès sa prise de parole, le maire de New York a immédiatement affirmé qu’il s’agissait bien d’une « attaque terroriste lâche ».
  • Les enquêteurs ont annoncé dans la soirée avoir retrouvé une note dans la camionnette indiquant que l’attaque a été perpétrée pour le compte de l’organisation terroriste État islamique.

L’identité du chauffeur révélée

  • L’identité du chauffeur de la camionnette a été rendue publique dans la soirée : l’homme s’appelle Sayfullo Saipov, il a 29 ans et il est originaire de l’Ouzbékistan. Il réside aux États-Unis depuis 2010 et vivait à Paterson, dans le New Jersey. Il a une petite amie et 3 enfants.
  • Le FBI et la police de New York ont lancé un appel à toute personne qui aurait des éléments, images ou vidéos, de l’attaque ou qui aurait des informations qui pourrait faire avancer l’enquête.
  • Malgré cet attentat, New York a célébré la fête d’Halloween comme il se doit. Le grand défilé d’Halloween dans Greenwich Village n’a pas été annulé et New York tient à montrer que rien n’a changé. Lors de la conférence de presse donnée hier après-midi, le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a donné le ton : « nous n’allons pas les laisser gagner », a-t-il martelé, « si nous changeons notre mode de vie, nous plierons et ils auront gagné ». Le gouverneur de l’État de New York a également annoncé un renforcement de la sécurité à New York.
attaque camion bus new york
Deux enfants ont été blessés lors de l’attaque. (Photo Paul Moses)

Posez votre question ou commentez cet article :