Bill de Blasio a été réélu maire de New York

0

Comme un pied de nez au New-Yorkais Donald Trump, les électeurs de New York ont largement voté la réélection de leur maire démocrate.

bill blasio new york
Bill de Blasio lors d'une manifestation d'infirmières. (Photo William Alatriste)

Les New-Yorkais accordent de nouveau leur confiance à leur maire démocrate. Selon les résultats définitifs officiels, Bill de Blasio a été confortablement réélu hier par ses concitoyens pour un nouveau mandat à la mairie de New York. Le score est sans appel : Bill de Blasio remporte 65% des voix, contre 28% pour la candidate républicaine Nicole Malliotakis.
Né en 1961 à New York, Bill de Blasio est le premier maire démocrate de New York à être réélu depuis 1985 et la réélection d’Ed Koch.

New York contre Donald Trump

Même si le score reste élevé, Bill de Blasio subit toutefois une érosion de ses soutiens : lors de son élection en 2013, il avait recueilli 73,3% des voix, contre 24,3% pour le démocrate Joe Lhota. L’assise de Bill de Blasio reste toutefois confortable et elle résonne forcément de façon particulière alors qu’un autre New-Yorkais, Donald Trump, occupe le siège de président des Etats-Unis. En reconduisant un maire démocrate, la majorité des New-Yorkais marquent clairement leur opposition à Donald Trump.
Pour son deuxième et dernier mandat, Bill de Blasio a promis de faire de New York « la ville la plus juste d’Amérique ».

Posez votre question ou commentez cet article :