
Les New-Yorkais accordent de nouveau leur confiance à leur maire démocrate. Selon les résultats définitifs officiels, Bill de Blasio a été confortablement réélu hier par ses concitoyens pour un nouveau mandat à la mairie de New York. Le score est sans appel : Bill de Blasio remporte 65% des voix, contre 28% pour la candidate républicaine Nicole Malliotakis.
Né en 1961 à New York, Bill de Blasio est le premier maire démocrate de New York à être réélu depuis 1985 et la réélection d’Ed Koch.
New York contre Donald Trump
Même si le score reste élevé, Bill de Blasio subit toutefois une érosion de ses soutiens : lors de son élection en 2013, il avait recueilli 73,3% des voix, contre 24,3% pour le démocrate Joe Lhota. L’assise de Bill de Blasio reste toutefois confortable et elle résonne forcément de façon particulière alors qu’un autre New-Yorkais, Donald Trump, occupe le siège de président des Etats-Unis. En reconduisant un maire démocrate, la majorité des New-Yorkais marquent clairement leur opposition à Donald Trump.
Pour son deuxième et dernier mandat, Bill de Blasio a promis de faire de New York « la ville la plus juste d’Amérique ».