La grande roue de New York va-t-elle ouvrir un jour ?

0

La New York Wheel est un projet très attendu à New York ! Mais cette grande roue qui doit surplomber la baie de New York est à l'arrêt. Explications.

new york wheel
La grande roue de New York devait dominer la baie.

En 2017, New York aurait dû voir l’ouverture de sa New York Wheel, une grande roue géante de 192 mètres de haut construite sur le modèle de celle de Londres, haute de 135 mètres. Cette nouvelle attraction spectaculaire devait se trouver à la pointe Nord de Staten Island, à côté du terminal des ferries, juste en face de la baie de New York.
Mais rien ne se passe comme prévu sur ce chantier titanesque. Les travaux sont à l’arrêt depuis mai 2017 : la société qui devait construire la roue, l’entreprise hollandaise Mammoet-Starneth, a été virée suite à une dispute avec le promoteur. Mammoet-Starneth affirme que le sol à cet endroit ne serait pas assez stable pour supporter une telle construction.

Des doutes sur la rentabilité du projet

Pour ne rien arranger, Mammoet-Starneth vient d’annoncer sa mise en faillite le 13 décembre 2017. Ses ingénieurs ne sont pas prêts de remettre les pieds sur le chantier. C’est Dallas… à New York !
Mais ce n’est pas tout : même si le promoteur engageait une nouvelle société de construction, les coûts explosent ! Lors de la présentation officielle du projet à la presse en 2012, la construction était alors estimée à 230 millions de dollars. La dernière estimation réalisée en 2016 parle d’un budget de 590 millions de dollars. De quoi poser des questions sur la rentabilité de la grande roue.
Le promoteur assurait toutefois dans un communiqué publié en juillet 2017 qu’il avait toujours l’intention d’aller au bout et de construire la grande roue. Six mois plus tard, en décembre 2017, rien n’a avancé. Malheureusement, la grande roue de New York a toutes les chances de rester un beau projet, un rêve qui ne sera jamais réalité.

new york wheel staten island
La grande roue était juste à côté du terminal des ferries sur Staten Island.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.