
Si vous êtes à New York pour les fêtes de fin d’année, il va falloir bien vous couvrir : une vague de froid enveloppe New York et la côte Nord-Est américaine.
Et le froid va encore se renforcer dans les jours à venir. Voici les prévisions des météorologistes américains pour la semaine :
- Samedi 30 décembre 2017 : température minimale -9°C, température maximale de -4°C. Couvert.
- Dimanche 31 décembre 2017 : température minimale -13°C, température maximale de -7°C. Nuages et soleil.
- Lundi 1er janvier 2018 : température minimale -11°C, température maximale de -7°C. Ensoleillé.
- Mardi 2 janvier 2018 : température minimale -9°C, température maximale de -5°C. Nuages et soleil.
- Mercredi 3 janvier 2018 : température minimale -6°C, température maximale de -2°C. Nuages et soleil.
- Jeudi 4 janvier 2018 : température minimale -13°C, température maximale de -2°C. Neige possible.
- Vendredi 5 janvier 2018 : température minimale -14°C, température maximale de -9°C. Soleil.
- Samedi 6 janvier 2018 : température minimale -13°C, température maximale de -8°C. Soleil.
- Dimanche 7 janvier 2018 : température minimale -4°C, température maximale de -6°C. Nuages et soleil.
- Lundi 8 janvier 2018 : température minimale -3°C, température maximale de 6°C. Nuages et soleil.
La nuit du 31 décembre 2017 sera même l’occasion de s’approcher du record de froid : d’après les prévisions météorologiques, New York vivra l’un des 31 décembre les plus froids de son Histoire avec une température de -12,2°C à minuit. De quoi s’approcher du record de -17,2°C enregistré le 31 décembre 1917. Cent ans plus tard, New York s’offre une nuit de la Saint-Sylvestre glaciale !
Pensez en tout cas à adapter votre programme pour ne pas avoir à rester dehors de toute la journée. D’autant, qu’avec le facteur vent, la température ressentie atteindra jusqu’à -20,5°C. Vous pouvez vous réchauffer en faisant des activités en intérieur : pour vous donner des idées, vous pouvez vous inspirer de cet article écrit à l’origine pour la pluie mais qui s’applique évidemment parfaitement pour le froid.
Analyse complètement erronée, la température « ressentie » n’a aucune valeur de record. En 1917, il s’agissait de la vraie température donc vraisemblablement, le record de -17 ne sera pas battu. Cette « chasse aux records » fausse malheureusement toute analyse rigoureuse des températures.
Remarque pertinent Mathias ! La météo américaine a tellement envie d’un record qu’elle rapproche en effet deux données différentes… Je viens de modifier l’article pour uniquement comparer des données identiques, donc en laissant de côté la « température ressentie ». En tout cas, il va faire très froid à New York !