New York : la statue de la Liberté et Ellis Island fermés jusqu’à nouvel ordre

6

En l'absence de compromis au Sénat sur le budget fédéral, l'arrêt des activités gouvernementales fédérales est enclenché. Avec des conséquences pour le tourisme à New York et aux États-Unis !

statue liberte new york usa
La statue de la Liberté. (Photo Didier Forray)

MISE A JOUR 23 JANVIER 2018 : fin du shutdown suite à un accord au Sénat.

C’est une nouvelle politique qui a aussi des conséquences touristiques. Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2018, les sénateurs américains ne sont pas parvenus à s’accorder sur l’adoption du budget de l’État. Résultat : une procédure automatique d’arrêt des activités gouvernementales fédérales est déclenchée dès le 20 janvier 2018.
Plusieurs administrations fermeront temporairement leurs portes mais ce « shutdown » a aussi des conséquences pour le tourisme à New York : la statue de la Liberté et Ellis Island sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Liberty Island et Ellis Island sont effectivement gérés par un organisme fédéral, le National Park Service.
Si vous comptez visiter Washington, sachez que le Lincoln Memorial est lui aussi fermé jusqu’à nouvel ordre. Les musées Smithsonian fermeront quant à eux à compter du lundi 22 janvier 2018, là aussi jusqu’à nouvel ordre. A San Francisco, l’accès à l’île d’Alcatraz est également fermé. L’île dépend elle aussi du National Park Service.

Les aéroports et la douane fonctionnent normalement

En revanche, notez que les services comme la poste, les contrôles à l’immigration, la douane et la sécurité restent financés et continuent donc à fonctionner. Même chose pour les aéroports : les vols arriveront et partiront normalement.
Ce n’est pas la première fois qu’une absence de vote au Sénat enclenche la procédure de shutdown : cela s’est déjà produit en 2013 comme vous pourrez le lire dans mon article sur le shutdown de 2013. Le blocage avait alors duré 15 jours, du 1er au 16 octobre 2013. Espérons que ce nouvel arrêt sera plus court !
Pour être informé(e) de la fin du shutdown, n’hésitez pas à nous suivre sur le Forum New York, sur la page Facebook de cnewyork ou sur le groupe Facebook Destination New York. Je mettrai cet article à jour en fonction des informations qui me parviennent.

Que faire si vous avez déjà une réservation ?

  • Si vous avez déjà acheté vos billets pour la statue de la Liberté et Ellis Island sur le site de la compagnie Statue Cruises, la seule compagnie qui assure les rotations jusqu’à Liberty Island et Ellis Island, sachez que Statue Cruises vous propose, à la place, une simple croisière dans le port, en lieu et place de l’accès aux îles. Vous pouvez également changer votre billet pour une croisière assurée par Circle Line. Vous devez prendre contact avec Statue Cruises pour effectuer la modification.
  • Si vous avez un réservé un pass New York City Pass, vous pourrez là aussi opter pour une croisière dans le port de New York, au lieu de la statue de la Liberté et Ellis Island. Pour les autres pass touristiques à New York, il vous suffira de choisir une autre attraction parmi tous les lieux et visites proposés.

6 commentaires

    • Bonjour Amandine,
      L’incertitude plane sur le Museum of American Indian. On en saura plus demain car la décision doit être prise demain pour ce musée.
      Les autres sont ouverts normalement.

  1. Bonjour, en savez-vous plus sur la possible réouverture d’Ellis Island (et donc du musée de l’immigration …)
    Nous partons à NY du 17 au 26 février … Avec espoir que la grêve soit terminée …
    MErci pour vos infos !

  2. Bonjour , j’aimerais reserver sur le site 3 passe pour novembre mais impossible , la statue est elle fermer
    en fin d’année ?

    • Bonjour,
      L’article ci-dessus concernait une fermeture momentanée. Désormais, la statue est ouverte sans problème et elle sera ouverte en novembre !
      Pour les pass, vous avez toutes les informations et la possibilité de réserver ici : https://www.cnewyork.net/guide/pass/
      Bons préparatifs,
      Didier

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.