Pourquoi New York rend accro ?

New York n'est pas une ville comme les autres : quand on y a goûté une fois, on en devient complètement accro ! Voici pourquoi…

  • Ceux qui ont lu mon dernier guide papier Destination New York savent que, dans la vraie vie, je suis journaliste spécialiste du tourisme. Et, à ce titre, j’ai eu la chance de voyager un peu partout sur les 5 continents, du Chili à l’Australie, de l’Islande à l’Afrique du Sud. Pourtant, une seule ville au monde me rend totalement accro : New York City !
  • Vous pourrez d’ailleurs lire l’article que j’ai écrit sur cette étrange mais heureuse « maladie » découverte il y a quelques années sur le Forum New York, le forum de ce blog : la New-Yorkite, une formidable dépendance qui touche tous ceux qui sont amoureux de New York. Mais pourquoi New York rend accro à ce point ? Voici mes explications :

1/ New York en met plein la vue

  • De toutes les grandes villes à travers le monde, de Londres à Paris en passant par Rome, New York est vraiment celle qui sort le grand jeu ! Vous verrez à New York une forêt de buildings comme vous n’en verrez pas de plus grande ailleurs, des avenues droites et interminables que vous verrez rarement ailleurs, ou en tout cas pas avec ce même effet de canyon urbain. Vous verrez des lieux et monuments mythiques, de la statue de la Liberté à l’Empire State Building, en passant par le pont de Brooklyn.
  • Et que dire de Times Square : le carrefour le plus clinquant du monde. Sans oublier les bruits de cette ville, avec ces sirènes permanentes, et l’odeur du bagel grillé. A New York, vous serez projeté(e) dans une tout autre dimension qui rend accro !
times square new york nuit
Times Square de nuit. (Photo Didier Forray)

2/ A New York, vous pourrez faire tout ce que voulez !

  • En parcourant le Forum New York et le groupe Facebook Destination New York, vous constaterez rapidement que les fans de New York sont tous différents, de par leur âge, leurs études, leur métier, leur culture… Mais tous ont adoré New York car chacun a trouvé à New York ce qui l’intéressait. Chacun peut visiter son New York et composer sa ville, selon ses goûts, ses envies, des humeurs.
  • Si vous aimez l’architecture, vous deviendrez accro à New York pour ses buildings et vous reviendrez pour voir les nouvelles tours et autres projets. Les fans de musique ou d’art arpenteront les quartiers et les lieux liés à leur passion et feront le voyage pour visiter tel musée ou assister à tel concert ou telle comédie musicale sur Broadway. Et ainsi de suite ! New York est à vous et, forcément, vous ne pourrez plus vous en passer !

3/ Nous sommes tous des New-Yorkais qui s’ignorent

  • New York a aussi ceci de particulier que c’est la ville au monde que chacun de nous connaît le mieux, même si on n’y est jamais allé. Jour après jour, on entend parler de New York à la télé ou à la radio, que ce soit pour la bourse de Wall Street, une réunion de l’ONU, une tournée d’un artiste, un événement politique ou tout autre fait divers. Dès qu’il se passe quelque chose à New York, le reste du monde en parle.
  • Jour après jour, on voit aussi New York dans les films et dans les séries TV. C’est là que volent Superman et Spiderman, c’est là que vivent Carrie Bradshaw, héroïne de Sex and the City, et les amis de la série Friends. Alors, forcément, on devient sensible à New York puis, à un certain moment, on devient totalement accro à cette ville qui ne s’arrête jamais !
new york vue empire state building
New York depuis l’Empire State building. (Photo Didier Forray)

4/ Une passion à défaut d’y vivre

  • Si New York vous a touché (mais comment pourrait-il en être autrement ?), vous aurez forcément un pincement au cœur au moment où l’avion quittera le sol new-yorkais pour remettre le cap sur la vieille Europe… Et vous vous poserez certainement cette question : pourquoi ne pas s’y installer un jour ? Si tout est toujours possible dans la vie, c’est évidemment un projet d’une sacrée envergure et, finalement, beaucoup d’entre nous ne pourront pas franchir le pas. C’est la vie…
  • Mais qu’importe ! Si New York vous a remué à ce point, vous deviendrez totalement accro à la ville et vous n’aurez de cesse d’y retourner en vacances. D’ailleurs, n’est-ce pas mieux au final ? En partant dans sa ville de cœur, un amoureux de New York a la garantie de passer des vacances toujours formidables ! 🙂

5/ New York, une ville sans fin

  • Enfin, une dernière raison qui, selon moi, explique le fait que l’on devienne accro à New York : cette ville est immense et il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Je vais vous prendre un exemple personnel : depuis tout ce temps que je vais à New York, il a fallu que j’attende mon voyage de septembre 2017 pour enfin aller jeter un œil au quartier italien du Bronx. Je n’y étais jamais allé ! Et j’ai adoré au point de vouloir y retourner pour passer plus de temps… Me voici accro ! (mais vous vous en doutiez non ? 😉 )
  • New York est aussi une ville sans fin dans le sens où elle continue à se métamorphoser. Si vous avez connu New York dans les années 80 ou 90, vous ne reconnaîtrez pas votre ville ! Aucun ville ancienne n’évolue à ce point ! Rome reste Rome l’éternelle, Londres grandit sur sa périphérie, Paris accueille de nouvelles tours à la Défense. Et c’est tout ! A New York, plusieurs nouveaux quartiers sont en train de pousser et tout change au fil du temps. Exemple avec le quartier de Meatpacking, un coupe-gorge dans les années 80, qui est aujourd’hui un formidable quartier pour son Whitney Museum, ses boutiques, sa promenade de la High Line, ses bars et restaurant.
  • Du coup, quand on a aimé son séjour à New York, on a envie de connaître la suite de l’Histoire et de vivre l’évolution de cette ville. New York est unique et c’est cela qui rend accro !

Vous êtes accro ? Rejoignez-nous ?

Vous ne pouvez plus vous passer de New York ? Rejoignez la communauté des fans de New York :

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

2 Commentaires

  1. Yenco

    Bonjour j’ai commandé votre livre pour fin avril. Je pars pour la 1ere fois. Vous êtes d’une aide vraiment précieuse. Et j’admire la patience de répéter la même chose. Je vais donc vous demander si avec le pass je peux prendre en plus le bus pour 72h. Pour avoir moins à marcher problème de genoux.merci cordialement Anne

    • Didier Forray

      Bonjour Yenco,
      Tu dépends du pass !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *