L’État de New York fait rouvrir la statue de la Liberté et Ellis Island

0

Le gouverneur de l'État de New York a décidé de procéder à la réouverture des deux célèbres monuments de New York fermés depuis samedi.

vie pratique new york
La statue de la Liberté et la skyline de New York.

Depuis samedi 20 janvier 2018 et l’absence d’accord entre les sénateurs sur l’adoption du budget 2018, le gouvernement américain a été placé en « shutdown », un arrêt automatique des activités gouvernementales fédérales. Pour les touristes, cet arrêt provoque la fermeture des lieux et monuments gérés par l’État : dès samedi, la statue de la Liberté et Ellis Island ont été fermées à New York, tout comme le Lincoln Memorial à Washington et l’île d’Alcatraz à San Francisco.
Toutefois les choses bougent ! Le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, a annoncé la réouverture de la statue de la Liberté et de Ellis Island dès aujourd’hui, lundi 22 janvier 2018, malgré le « shutdown ». « La fermeture de la statue de la Liberté met en danger un vecteur économique important pour l’État de New York mais la statue de la Liberté n’est pas seulement une question économique, c’est aussi le symbole de New York et de nos valeurs », a déclaré Andrew Cuomo sur Twitter, « Nous n’accepterons pas que ce symbole de la Liberté et d’opportunités reste fermé ».

L’État de New York paiera les salaires des rangers

C’est donc l’État de New York lui-même qui prendra à sa charge les coûts de fonctionnement de la statue de la Liberté et de Ellis Island, suppléant ainsi l’État fédéral défaillant. Les rangers du National Park Service seront donc payés par l’État de New York.
Une décision inédite ! Lors du précédent « shutdown » en 2013, la statue de la Liberté et Ellis Island étaient restés fermés pendant les 10 jours de la procédure. Notez au passage que l’île d’Alcatraz a elle aussi rouverte à San Francisco. En Californie, le parc de Yosemite est lui aussi ouvert… gratuitement ! Le National Park Service entend résister au « shutdown ».

Tous les autres lieux touristiques sont ouverts à New York

Concernant les autres musées et lieux touristiques de New York, tout est ouvert comme d’habitude car ils ne dépendent pas de l’État fédéral. L’Empire State building, le One World Observatory, le Top of the Rock, le Metropolitan Museum of Art, le MoMA, le Guggenheim Museum, Madame Tussauds ou le musée d’Histoire naturelle de New York sont donc ouverts ! 🙂
Une seule incertitude à cette heure : le musée des indiens d’Amérique doit annoncer sa décision dans la journée. Je vous tiendrai au courant en actualisant cet article ainsi que sur notre groupe Facebook Destination New York.

Posez votre question ou commentez cet article :