
Au bord de l’Hudson River, dans l’Upper West Side, le Riverside Park est un parc qui mérite le détour pour son ambiance paisible, presque champêtre, et ses jolies vues sur l’Hudson et le New Jersey. Jusqu’au 11 août 2018, voici une raison de plus de parcourir le Riverside Park : venez y découvrir « les piliers de la porte de l’enfer »…
Derrière ce nom inquiétant se cache en fait une installation artistique imaginée par Samantha Holmes. Ils s’agit d’un assemblage de pierres recouvertes de mosaïques, posées en équilibre les unes sur les autres pour former de grands piliers.
Hommage aux marins morts dans les eaux de New York
Mais pourquoi ce nom et pourquoi des piles de pierre ici ? L’installation renvoie en fait à un épisode peu connue de l’Histoire de New York. Au cours du 20ème siècle, de grands travaux de terrassement furent menés afin d’approfondir les voies navigables de New York. Ces travaux devaient notamment élargir la « Porte de l’Enfer », un passage navigable très étroit entre Randall’s Island et le Queens, qui fut responsable de plusieurs naufrages.
Samantha Holmes veut ainsi rappeler cette époque tout en rendant hommage aux marins qui ont trouvé la mort dans plusieurs accidents. Et l’artiste d’ajouter : « La verticalité des piliers est le reflet de l’horizon proche de Manhattan. « Les piliers incarnent aussi l’impulsion humaine à la construction imaginative, empilant les pierres d’abord comme un jeu, puis en tant qu’architecture », poursuit-elle. Un peu de poésie au cœur de la ville !

Plan d’accès aux piliers de la porte de l’enfer
L’installation artistique est visible jusqu’au 11 août 2018 dans la partie Sud de Riverside Park. Elle se trouve sur les rives de l’Hudson River, au niveau de la 60th Street et s’étend jusqu’à la 72nd Street.