Une maison factice à Brooklyn !

Parmi les vieilles maisons du quartier de Brooklyn Heights, à Brooklyn, il y en a une pas comme les autres... Une curiosité qui mérite le détour !

Ce qu’il faut savoir sur la maison factice

  • Adossé au pont de Brooklyn, le quartier résidentiel de Brooklyn Heights aligne de belles maisons de ville en briques rouges, les Brownstones. Un lieu paisible, familial, loin du tumulte de Manhattan.
  • Ce quartier très sage de Brooklyn vous réserve pourtant une drôle de surprise : au n°58 de Jarolemon Street, arrêtez-vous devant cette belle maison bourgeoise pas comme les autres. Personne n’habite ici et personne n’y a jamais habité. Et pour cause : la façade, la porte d’entrée et les fenêtres ne sont qu’un simple décor !
  • Cette demeure est en fait une sortie de secours destinée à une éventuelle évacuation du métro situé juste en dessous. Le bâtiment fut construit en 1848 avant d’être racheté en 1908 par la Metropolitan Transportation Authority, la régie des transports de New York, pour le transformer en bouche d’aération puis en sortie de secours sur la ligne de Lexington Avenue.

Que voir ?

  • Je vous recommande vivement la visite car ce décor ultraréaliste est saisissant. Vous pourrez d’ailleurs sans problème prendre des photos sur le perron ou devant la porte. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être voir du personnel de la MTA entrer ou sortir par la porte. Les tunnels et les sorties de secours sont effectivement régulièrement vérifiés. J’ai eu la chance de voir la porte ouverte et c’est assez surprenant : un simple corridor mène vers l’accès au métro.
  • Attention toutefois : en cas d’absence de personnel de la MTA, n’essayez pas de sonner à la porte et encore moins d’entrer. La police veille sur ce bâtiment pas si banal que ça !
Une façade dans le plus pur style classique !

Plan d’accès la maison factice

Matthieu
Passionné par New York, j'adore partir à la découverte des petits coins cachés et du New York insolite. C'est donc tout naturellement que je vous invite à me suivre. Attendez-vous à des surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *