Nouvelles condamnations pour des locations Airbnb à New York

4

La guerre continue entre la mairie de New York et les plateformes de locations d'appartements, Airbnb en tête. De grosses condamnations viennent de tomber !

appartement new york
Une façade typique dans le Lower Manhattan. (Photo Didier Forray)

Depuis 2010, l’État de New York encadre de façon très stricte les locations d’appartements de vacances. La loi est claire : les touristes ont interdiction de louer un appartement entier à New York pour moins de 30 jours dans un immeuble de plus de 3 appartements. La loi a encore été renforcée en 2016 avec l’instauration d’une amende pour les annonces qui ne respectent pas la loi et, depuis 2016, la mairie de New York a surtout mis en place une politique de contrôle bien plus organisée.
Résultat : les amendes tombent ! Et la dernière condamnation atteint des sommets : le 3 avril 2018, le service de la mairie de New York en charge de l’application de la loi sur les locations de vacances a condamné un couple new-yorkais à une amende d’un million de dollars ! Le couple avait mis en location plusieurs appartements pour moins de 30 jours dans Manhattan. Un propriétaire de Chelsea s’est également fait condamné il y a quelques semaines. Montant de l’amende : 11 000 $.

Des amendes qui atteignent des montants astronomiques !

La mairie de New York souhaite ainsi envoyer un signal fort aux propriétaires qui louent encore illégalement leur appartement : les contrôles sont de plus en plus fréquents et les amendes conséquentes !
De quoi dissuader les propriétaires qui ne respectent pas la loi. Sur le Forum New York, je vois d’ailleurs de nombreux cas de touristes qui voient leur location annulée, que ce soit sur Airbnb ou sur d’autres plateformes comme Windu ou Abritel. La loi de l’État de New York s’applique en effet à toutes les plateformes de location saisonnière.

Est-ce légal de louer un appartement sur Airbnb à New York ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, il n’est pas interdit de louer un appartement à New York, même si c’est devenu bien plus compliqué qu’avant 2010. Désormais, le tout c’est de respecter impérativement les règles ! Voici les 3 cas possibles pour louer un appartement légalement :

  • L’appartement doit être loué pour plus de 30 jours.
  • L’appartement doit se trouver dans un immeuble de moins de 3 appartements. Un cas certes très rare dans Manhattan.
  • Si vous souhaitez rester moins de 30 jours, le propriétaire doit être présent avec vous dans son appartement pendant toute la durée de votre séjour. En d’autres termes, il s’agit donc de louer une chambre chez l’habitant.

Tout le reste est illégal et vous risquez donc d’être mis à la porte sans préavis si le propriétaire décide finalement de faire machine arrière, de peur d’une dénonciation ou d’un contrôle de la mairie de New York.
Une solution si vous voulez votre appartement rien que pour vous à New York : réserver un appart’hôtel. Depuis l’entrée en vigueur de la loi anti-Airbnb, plusieurs hôtels se sont adaptés à la demande, avec des chambres équipées de kitchenettes. Vous en trouverez facilement sur les sites de réservation hôtelières et je vous indique plusieurs bonnes adresses dans le guide des hôtels à New York, notamment le French Quarters, le Condor Hotel., le Marmara Manhattan ou encore le Q&A Hotel Residential. En tout cas, un touriste averti en vaut deux !

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Est-ce que c’est valable pour tout New-York ou seulement pour Manhattan ?
    Merci
    Laurence

    Ps votre site est top !

    • Bonjour Laurence,
      La loi s’applique à la totalité de l’Etat de New York, donc New York City dans son ensemble et toutes les villes de l’État.
      Bons préparatifs,
      Didier
      P.S. : merci !!! 🙂

  2. Bonjour,
    L’appartement que je vais louer à Brooklyn est dans un immeuble de 2 étages, donc si j’ai bien compris c’est ok où alors il faut remplir tous les critères? on part en août prochain.
    Merci d’avance et merci pour vos infos 🙂

    • Bonjour,
      Attention : le critère n’est pas le nombre d’étages mais le nombre d’appartements dans l’immeuble. S’il y a 2 appartements à chacun des 2 étages de l’immeuble, ce qui me semble logique, cela fait 4 appartements en tout. Et donc cette location n’est pas légale pour moins de 30 jours.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.