Une nouvelle mesure de sécurité dans les aéroports américains

0

L'administration en charge de la sécurité du transport aérien aux États-Unis a demandé le renforcement des contrôles dans les aéroports. Cette fois, c'est la nourriture qui est visée !

Le Terminal 4 de l'aéroport de New York JFK.
Le Terminal 4 de l'aéroport de New York JFK.

En quelques années, les contrôles de sécurité se sont fortement renforcés dans les aéroports. Les liquides de plus de 100 ml sont interdits en cabine, il faut retirer ses appareils électroniques de son bagage cabine mais aussi sa ceinture et parfois même ses chaussures… Et ce n’est pas fini !
La TSA, l’administration en charge de la sécurité du transport aérien aux États-Unis, exige désormais que les passagers sortent aussi la nourriture qu’ils pourraient transporter dans leur bagage cabine. Ce contrôle est pour l’heure appliqué uniquement au départ des aéroports américains. Donc vous y aurez droit à votre retour !

Que devez-vous faire ?

  • En pratique, si vous emmenez avec vous dans l’avion un sandwich, un paquet de gâteaux ou tout autre aliment, vous devrez les sortir de votre bagage cabine lors du contrôle de sécurité et les placer à part pour le passage des rayons X.
  • Si vous transportez beaucoup d’aliments, préparez-vous d’ailleurs à un contrôle plus approfondi : les agents de sécurité pourront vous demander de vous mettre sur le côté pour prendre le temps de regarder chaque produit un à un…

Pourquoi cette mesure ?

  • Le directeur de la TSA, David Pekoske, explique que cette nouvelle exigence permettra de renforcer encore plus la sécurité des vols. « Cette mesure permettra aux agents de sécurité de mieux se concentrer sur la recherche de menaces éventuelles », justifie-t-il dans un communiqué. A voir si cela sera réellement efficace…
  • Cette nouvelle mesure aura en tout cas un premier effet concret dans les aéroports américains : le temps d’attente pour le passage des contrôles de sécurité va forcément se rallonger encore un peu, le temps que chacun sorte ses aliments ou repasse sur le tapis tel ou tel paquet de bonbons oublié dans le fond du sac.
  • Au lieu d’annoncer le déploiement de plus d’agents dans les aéroports, la TSA se contente d’ailleurs d’inviter les passagers à mieux organiser leur bagage pour accélérer le passage de la sécurité… Un conseil : prévoyez suffisamment de marge pour votre avion de retour !

Posez votre question ou commentez cet article :