Pourquoi New York n’est pas la capitale de l’État de New York ?

1

Saviez-vous que la ville de New York n'est pas la capitale de l'État qui porte son nom ? Voici l'origine de cette étrangeté...

albany new york
La skyline de la capitale de l'État de New York... Albany !

Si vous voulez gagner pari sur pari, demandez à vos proches et amis quelle est la capitale de l’État de New York… Il y a de très fortes chances pour qu’ils vous répondent d’emblée « New York ». Perdu !
Car, contrairement à ce que l’on peut penser, la capitale de l’État de New York n’est pas la ville de New York mais la petite ville inconnue d’Albany, à environ 250 km au Nord de New York City. Une vraie curiosité, surtout si on compare le nombre d’habitants entre les deux villes : en 2016, Albany comptait un peu moins de 100 000 habitants seulement, contre plus de 8,5 millions d’habitants pour New York City !

Pourquoi Albany est la capitale de l’État de New York ?

Albany est devenue capitale de l’État de New York en 1797 et elle est la 10ème plus ancienne capitale d’un État américain. Et si Albany a été nommée capitale de l’État de New York c’est parce que la ville avait à l’époque plusieurs avantages.

  • D’abord, la ville était positionnée de façon bien plus centrale dans l’État de New York, alors que la ville de New York se situe à la pointe Sud de l’État. Albany se trouve d’ailleurs au croisement des grands axes routiers de l’État.
  • La ville est également posée à un endroit stratégique sur l’Hudson River : le port d’Albany constitue effectivement le dernier port que les grands bateaux venus de l’océan Atlantique peuvent atteindre. Au-delà d’Albany, ces grands navires ne peuvent plus remonter l’Hudson.
  • A l’époque, Albany était aussi bien plus importante que la ville de New York. Saviez-vous qu’Albany était l’une des villes les plus peuplées des États-Unis de 1810 à 1860 ? Et Albany comptait bien prendre beaucoup plus d’ampleur, grâce au développement du commerce ! Mais New York City s’est développée rapidement et a vite dépassé la capitale de l’État qui porte son nom. Les temps changent…

Aujourd’hui Albany reste donc la capitale de l’État de New York et personne ne demande d’ailleurs à en changer. Pourquoi pas une idée d’escapade si vous avez envie de voir une autre facette de l’État de New York !

1 commentaire

  1. Bravo! Depuis que je pars aux US, je ne m’étais jamais posé la question et certainement comme beaucoup, je ne m’imaginais pas ce détail sur la capitale de l’état de New York. Donc, en fin de compte, NY est une ville comme une autre très peuplée et renommée, mais pas du tout une capitale de quoi que cela soit, puisque la capitale des US est Washington.

Posez votre question ou commentez cet article :