
New York ce n’est pas seulement les monuments, les parcs et les musées… C’est aussi les spectacles ! La Big Apple possède des salles de spectacle qui accueillent des shows, comédies musicales ou concerts attirant les foules du monde entier. Parmi ces salles de spectacle, il y en a une qui se distingue à l’ombre de Broadway : le New York City Center.
Construit en 1923 sur la 55th Street, entre la 6th et la 7th Avenues, ce lieu d’abord nommée Mecca Theater peut accueillir près de 2750 spectateurs sous un dôme de 30 mètres de haut. Le succès de la salle est immédiat et les New-Yorkais se pressent pour assister aux représentations et admirer le décor fastueux.
De la crise de 1929 à Chicago
Lors du crash économique de 1929, le promoteur du Mecca Theater n’arrive plus a payer les factures et il est contrait de céder le bâtiment à la ville, qui pense alors le détruire. Après quelques années de flottement, en 1943, la salle est finalement sauvée par le maire de l’époque, Fiorello LaGuardia (qui pour l’anecdote a donné son nom à l’un des 3 aéroports de New York). Le maire en fait un centre dédié aux arts de la danse et du théâtre.
Dans les années 1990, le City Center abrite des spectacles comme Gypsies, Encore ou Chicago, toujours à l’affiche sur Broadway mais dans un autre théâtre.
Une rénovation à 75 millions de dollars
Le théâtre devient aussi le siège de la troupe de danse Alvin Ailey American Dance Theater et du Manhattan Theatre Club.
En 2010, une rénovation d’un montant de plus de 75 millions de dollars magnifie encore le complexe. Si vous avez l’occasion de pouvoir y assister à un spectacle, n’hésitez pas : vous en aurez autant pour vos yeux que ce soit le spectacle et la salle en elle-même !
Bonjour , cette salle du City Center semble magnifique . Peut-on la visiter , hors mis en allant voir un spectacle ? Et merci pour ce petit morceau de la grosse pomme !
Bonjour Gilles,
Je vous votre question très tardivement… Non, la salle ne se visite pas en dehors des concerts.