Les 2 choses à vérifier avant de payer votre demande ESTA

0

Avant de payer votre demande ESTA, il y a deux réflexes à avoir ! Cela vous évitera de vous faire arnaquer et, pire, de vous voir refuser votre ESTA...

esta new york
Le site officiel de l'ESTA.

Si vous avez un passeport européen, vous devrez obligatoirement faire une demande d’ESTA, une autorisation électronique de voyage à remplir au minimum 72 heures avant votre départ. Mais, avant de valider votre demande et de la payer, attention à bien vérifier ces 2 points indispensables :

1/ Vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel

  • Depuis quelques années, il existe une ribambelle de sites non officiels qui ressemblent à s’y méprendre au site officiel. Pire : ces faux sites sortent souvent en tête dans Google, car ils achètent de la publicité pour apparaître devant le site officiel… Or, ces faux sites demandent des sommes parfois folles, jusqu’à plus de 80 $ pour un ESTA qui vaut 14 $ !
  • Avant de payer votre ESTA, vérifiez que vous êtes bien sur le site officiel : https://esta.cbp.dhs.gov. L’adresse en « .gov » vous indique qu’il s’agit bien d’un site gouvernemental américain.
  • Sachez aussi que le prix officiel de l’ESTA est de 14 $, pas un centime de plus. Si on vous demande plus que 14 $, c’est que vous êtes sur un faux site. Ne payez pas et fuyez !

2/ Vérifiez méticuleusement vos informations

  • Malheureusement, je reçois beaucoup d’e-mails de la part de personnes qui ont rempli leur ESTA trop vite ou sans relire. Or les erreurs peuvent avoir des conséquences vraiment très embêtantes.
  • C’est le cas de cette touriste française qui m’a envoyé un e-mail désespéré alors qu’elle avait coché par erreur « oui » à une des questions d’éligibilité, alors qu’il fallait répondre « non ». Son ESTA a été immédiatement refusé et elle a été obligé de demander un VISA, une procédure bien plus complexe et plus chère.
  • Avant de valider votre demande, vous aurez la possibilité de passer en revue toutes vos réponses avec un écran intitulé « Revoir la demande ». Faites le sérieusement et en ayant votre passeport sous les yeux. Ce sont quelques minutes de perdues mais cela évite toute complication par la suite.

Des questions sur l’ESTA ?

Rendez-vous dans ma rubrique sur les formalités pour un voyage à New York. N’hésitez pas d’ailleurs à poster vos questions en commentaire, en bas de chaque article : je vous réponds au plus vite ! 🙂

Posez votre question ou commentez cet article :