Reportage : j’ai passé une soirée sur Governors Island

4

Tous les vendredis jusqu'au 14 septembre 2018, l'île de Governors Island est accessible jusqu'à 22h, au lieu de 18h habituellement. J'ai testé pour vous !

Vue sur Manhattan depuis les collines de Governors Island. (Photo Didier Forray)

Entre Manhattan et Brooklyn, Governors Island est une ancienne île militaire qui s’ouvre peu à peu au public. Depuis 2003, l’île est accessible aux visiteurs de mai à octobre, uniquement en journée. Mais, c’est nouveau, jusqu’au 14 septembre 2018, vous avez désormais la possibilité de la parcourir l’île jusqu’à 22h le vendredi, au lieu de 18h les autres jours.
Lors de mon séjour en juin 2018, je n’ai donc pas pu résisté et j’ai absolument voulu voir Governors Island de nuit. Verdict ? C’est à faire pour les vues et pour l’ambiance !

governors island maison
Les bâtiments caractéristiques de Governors Island. (Photo Didier Forray)

Un point de vue unique sur la baie de New York

Le fait que l’île ferme à 22h le vendredi permet d’abord d’assister au coucher du soleil sur New York depuis un point de vue privilégié dans la baie. Et quel point de vue : les immeubles du Financial District prennent des teintes orangées tandis que le soleil tombe sur la statue de la Liberté et Ellis Island.
Je vous conseille d’ailleurs d’assister au coucher du soleil depuis les collines artificielles élevées au Sud de Governors Island. Le point de vue est d’autant plus impressionnant car vous aurez une vision à 360° sur New York, avec Manhattan, Brooklyn, Staten Island, le pont Verrazano-Narrows et le New Jersey à l’horizon.

governors island
Les buildings de New York au coucher du soleil. (Photo Didier Forray)

Allées sombres et bar de plage

Une fois le soleil couché, l’ambiance sur l’île de Governors Island est véritablement hors du temps. La plupart des lampadaires ne fonctionnent pas et les allées sont simplement éclairées par des lampadaires provisoires installés ici et là. L’île reste du coup dans une pénombre mystérieuse, à 1000 lieux des lumières de Times Square ou des avenues de Manhattan. Vous aurez alors l’impression de revenir au début du siècle dernier, lorsque Governors Island gardait l’entrée de New York.
Le soir venu, il y a toutefois une partie de l’île qui s’anime franchement : rendez-vous à l’Oyster Bar, à deux pas de Soissons Landing, le débarcadère du ferry. Ce véritable bar de plage vous permettra de siroter un verre en profitant d’une vue imprenable sur le Financial District juste en face. Vous verrez que, comme moi, vous aurez du mal à regagner Manhattan à l’heure de prendre le dernier ferry à 22h…

governors island bar
L’Oyster Bar, avec vue sur le Financial District. (Photo Didier Forray)

Y aller

Retrouvez toutes les informations pratiques, les tarifs et le plan sur la page dédiée à Governors Island.

4 commentaires

  1. Bonjour Didier
    Une petite question. Je pars avec ma fille de 17 ans et je sais qu’elle ne peut pas rentrer dans les bars le soir
    Penses tu que nous puissions quand même boire un verre dans un bar de plage ou dois je aussi oublier l’idée ?
    Merci et belle journée

    • Bonjour,
      Ce bar de plage c’est une sorte de paillote, donc je pense pas qu’il y ait une interdiction pour les moins de 21 ans. Après, votre fille ne pourra pas boire d’alcool ça c’est certain. Ceci dit, l’intérêt de Governors Island n’est pas tant ce bar que l’île elle-même 😉

  2. Bonjour Didier
    Cette excursion me tente mais sachant que je suis avec ma fille de 17 ans 1/2, pourrais je m’arrêter à l’Oyster Bar ou j’oublie cette idée ?
    Merci et belle journée

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.