Reportage : j’ai passé une soirée sur Governors Island

Tous les vendredis et samedis jusqu'au 2 septembre 2019, l'île de Governors Island est accessible jusqu'à 22h, au lieu de 18h habituellement. J'ai testé pour vous !

Une île ouverte au public depuis 2003 seulement

  • Entre Manhattan et Brooklyn, Governors Island est une ancienne île militaire qui s’ouvre peu à peu au public. Depuis 2003, l’île est accessible aux visiteurs de mai à octobre, uniquement en journée. Mais, depuis 2018, vous avez désormais la possibilité de la parcourir l’île en soirée. En 2019, ces nocturnes sont programmées le vendredi et le samedi jusqu’au 2 septembre 2019, jusqu’à 22h au lieu de 18h les autres jours.
  • Lors de mon séjour en juin 2018, je n’ai donc pas pu résisté et j’ai absolument voulu voir Governors Island de nuit. Verdict ? C’est à faire pour les vues et pour l’ambiance !
governors island maison
Les bâtiments caractéristiques de Governors Island. (Photo Didier Forray)

Un point de vue unique sur la baie de New York

  • Le fait que l’île ferme à 22h le vendredi et le samedi permet d’abord d’assister au coucher du soleil sur New York depuis un point de vue privilégié dans la baie. Et quel point de vue : les immeubles du Financial District prennent des teintes orangées tandis que le soleil tombe sur la statue de la Liberté et Ellis Island.
  • Je vous conseille d’ailleurs d’assister au coucher du soleil depuis les collines artificielles élevées au Sud de Governors Island. Le point de vue est d’autant plus impressionnant car vous aurez une vision à 360° sur New York, avec Manhattan, Brooklyn, Staten Island, le pont Verrazano-Narrows et le New Jersey à l’horizon.
governors island
Les buildings de New York au coucher du soleil. (Photo Didier Forray)

Allées sombres et bar de plage

  • Une fois le soleil couché, l’ambiance sur l’île de Governors Island est véritablement hors du temps. La plupart des lampadaires ne fonctionnent pas et les allées sont simplement éclairées par des lampadaires provisoires installés ici et là. L’île reste du coup dans une pénombre mystérieuse, à 1000 lieux des lumières de Times Square ou des avenues de Manhattan. Vous aurez alors l’impression de revenir au début du siècle dernier, lorsque Governors Island gardait l’entrée de New York.
  • Le soir venu, il y a toutefois une partie de l’île qui s’anime franchement : rendez-vous à l’Oyster Bar, à deux pas de Soissons Landing, le débarcadère du ferry. Ce véritable bar de plage vous permettra de siroter un verre en profitant d’une vue imprenable sur le Financial District juste en face. Vous verrez que, comme moi, vous aurez du mal à regagner Manhattan à l’heure de prendre le dernier ferry à 22h…
governors island bar
L’Oyster Bar, avec vue sur le Financial District. (Photo Didier Forray)

Comment y aller ?

Retrouvez toutes les informations pratiques, les tarifs et le plan sur la page dédiée à Governors Island.

Didier Forray
Journaliste spécialiste du tourisme, j'ai fondé le site CNEWYORK en 1999 et je suis aussi l'auteur du guide de référence DESTINATION NEW YORK.

4 Commentaires

  1. Coralys

    Bonjour Didier
    Cette excursion me tente mais sachant que je suis avec ma fille de 17 ans 1/2, pourrais je m’arrêter à l’Oyster Bar ou j’oublie cette idée ?
    Merci et belle journée

    • Didier

      Je vous ai répondu ci-dessus 😉

  2. sainson

    Bonjour Didier
    Une petite question. Je pars avec ma fille de 17 ans et je sais qu’elle ne peut pas rentrer dans les bars le soir
    Penses tu que nous puissions quand même boire un verre dans un bar de plage ou dois je aussi oublier l’idée ?
    Merci et belle journée

    • Didier

      Bonjour,
      Ce bar de plage c’est une sorte de paillote, donc je pense pas qu’il y ait une interdiction pour les moins de 21 ans. Après, votre fille ne pourra pas boire d’alcool ça c’est certain. Ceci dit, l’intérêt de Governors Island n’est pas tant ce bar que l’île elle-même 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *