La mairie de New York veut poursuivre le développement de Governors Island

0

Ouverte au public depuis 2003, la petite île posée face à Manhattan n'en finit plus de se développer. La mairie prépare un nouveau projet.

governors island
Governors Island est une île posée au milieu de la baie de New York.

Face à Manhattan, l’île de Governors Island offre un point de vue formidable sur la skyline et la baie de New York. Je vous en dis plus dans un article sur Governors Island. Depuis son ouverture au public en 2003, l’île ne cesse de se métamorphoser, avec notamment la construction de collines artificielles ou l’ouverture d’un camping pendant l’été 2018. Et ce n’est que le début !
La mairie de New York a officiellement lancé une procédure pour aménager la partie Sud de l’île. Objectif : « transformer Governors Island en un centre ouvert toute l’année pour l’éducation, l’innovation et les loisirs ».

Arts et huîtres…

Pas question toutefois de détruire la cinquantaine de bâtiments historiques : ceux-ci seront restaurés si besoin et reconvertis pour les nouveaux usages. Pas question non plus de construire des logements : la loi fédérale de 2003 qui encadre le transfert de l’île des militaires à la ville de New York stipule qu’aucune résident ne peut habiter de façon permanente sur l’île.
L’île accueille aujourd’hui de premières institutions et associations, notamment le Lower Manhattan Cultural Council’s Art Center et la New York Harbor School, qui disposent de locaux sur l’île. Parmi les nouveaux locataires, la mairie annonce la mise à disposition de bâtiments pour l’association artistique Spaceworks et pour un projet original d’implantation d’huîtres dans la baie de New York, le Billion Oyster Project.

Réunion publique

La mairie insiste sur sa volonté de conserver un « équilibre harmonieux entre le parc, l’esplanade et la partie historique. « L’île est maintenant sur le point d’élargir considérablement son rôle dans l’économie de notre ville en transformant sa moitié Sud en centre d’innovation et d’éducation », se félicite Bill de Blasio, le maire de New York.
Si jamais vous êtes à New York en septembre et que vous vous intéressez à Governors Island, sachez qu’une réunion publique se tiendra le 26 septembre 2018 à 18h au Battery Maritime Building : chacun pourra apporter ses idées pour le développement de l’île !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.