Est-il possible d’assister à la cérémonie du 11 septembre à New York ?

0

L'hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 reste une cérémonie fermée au public. Mais il est possible d'être présent non loin du mémorial.

11 septembre new york ceremonie fleurs
Un pompier lors de la cérémonie devant la caserne n°10 à New York. (Photo Didier Forray)

Une cérémonie fermée au public…

  • Attention : la cérémonie organisée au mémorial du World Trade Center à l’occasion du jour anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 est uniquement réservée aux familles des victimes. Le mémorial et le musée du 11 septembre 2001 sont donc fermés au public. Le mémorial ne rouvre qu’à partir de 15h.
  • J’ai voulu assister à la cérémonie en septembre 2017 mais un cordon de sécurité empêche tout accès dès la gare du World Trade Center et sur toutes les rues et avenues menant au World Trade Center.

…mais il est possible de suivre l’hommage autrement

Si vous tenez à être présent sur les lieux des attentats en ce 11 septembre, vous avez toutefois plusieurs possibilités :

  • Si vous arrivez tôt le matin, avant 10h, vous pourrez sans problème vous rendre jusqu’au coin Sud-Est du mémorial. Pour cela, vous devez arriver par Liberty Street ou Greenwich Street. Certes, vous ne pourrez pas aller jusqu’au mémorial mais vous serez au plus près. Vous verrez d’ailleurs passer des familles, certaines avec des photos ou des cartons portant le nom des disparus. Pas de bruit, pas de cri mais une émotion que le temps n’efface pas.
  • A l’angle de Liberty Street et de Greenwich Street, vous pourrez aussi suivre les cérémonies organisées par les pompiers de la compagnie 10, la caserne de pompiers la plus proche du World Trade Center. Le long de Greenwich Street, une fresque rend hommage aux 343 pompiers morts le 11 septembre 2001.
  • Lors de mon passage en septembre 2017, la caserne de la compagnie 10 a été accessible quelques heures au public. Mais il faut venir tôt car il s’agit bien d’un hommage, pas d’une visite touristique… Notez que l’accès peut être refermé à tout moment.
  • A deux pas de la caserne Engine 10, sur Greenwich Street, tentez d’accéder au Liberty Park, le parc ouvert depuis 2016 à l’aplomb du mémorial. Depuis la plateforme, vous apercevrez au loin la cérémonie, à travers les arbres mais, surtout, vous entendrez parfaitement résonner la cloche qui marque chacun des événements du 11 septembre 2001.
  • Dans tous les cas, en étant autour du mémorial, vous entendrez résonner la cloche qui marque chacun des événements du 11 septembre 2001. La cloche résonne 6 fois : à 8h46 lorsque le vol AA11 a percuté la tour Nord, à 9h03 lorsque le vol UA175 s’est abattu sur la tour Sud, à 9h37 lorsque le vol AA77 s’est écrasé sur le Pentagone à Washington, à 9h59 lorsque la tour Sud s’est effondrée, à 10h03 lorsque le vol UA93 s’est écrasé en Pennsylvanie après la tentative des passagers de reprendre les commandes de l’avion et à 10h28 lorsque la tour Nord s’est à son tour effondrée.

Que voir après la cérémonie ?

  • La cérémonie terminée, vers 15h, le mémorial sera alors de nouveau accessible au public. Vous verrez alors qu’il est fleuri comme jamais dans l’année, avec des drapeaux américains et des messages laissés par les familles. Un moment fort.
  • Le soir venu, vous pourrez également voir les deux rayons de lumières qui éclairent le ciel de New York et font revivre l’ombre des tours jumelles du World Trade Center. Je vous dis tout dans cet article sur le Tribute in Light.

Le 11 septembre en photos

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.