La station de métro du World Trade Center rouvre ses portes

0

17 ans après les attentats du 11 septembre 2001, la station de métro du World Trade Center a enfin rouvert. L'arrêt est rebaptisé WTC Cortlandt Street.

métro World Trade Center
La nouvelle station de métro WTC Cortlandt Street. (Photo MTA)

A la veille du 17ème anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, la régie des transports de New York a procédé à la réouverture de la station de métro du World Trade Center, sur la ligne 1 (la ligne rouge qui relie South Ferry jusqu’au Bronx en traversant Manhattan).
L’ancienne station Cortlandt Street avait été très fortement endommagée lors de l’effondrement des deux tours jumelles du World Trade Center, le 11 septembre 2001. La nouvelle station de métro en profite pour rendre hommage au World Trade Center en s’intitulant désormais WTC Cortlandt Street.
La station est située à 6 mètres sous le niveau de la rue et elle est évidemment parfaitement connectée au hub du World Trade Center, qui accueille pas moins de 11 lignes de métro.

Une œuvre d’art à toucher

Les travaux de reconstruction de la station ont été lancés très tardivement, en 2015, après que le reste du quartier du World Trade Center ait été quasiment entièrement reconstruit. La régie des transports de New York précise que le chantier a coûté un total de 182 millions de dollars.
Outre la refonte complète de la structure de la station, le projet comprend aussi un volet artistique : les murs ont été recouverts d’une mosaïque en marbre réalisée par l’artiste américaine Ann Hamilton. L’œuvre, intitulée « Chorus » (le chœur), met en scène le texte de la déclaration des droits de l’Homme des Nations Unis de 1948 et celui de la déclaration d’indépendance américaine de 1776.
Une surprise à signaler au passage : vous avez le droit de toucher les mots ! « La surface tactile invite les usagers du métro à toucher le texte au fur et à mesure de leur lecture, créant ainsi des rencontres personnelles pleines de sens destinées à reconnaître les idéaux civiques et les aspirations de l’humanité et de la société », s’enthousiasme la régie des transports dans son communiqué.

La 3ème version de la station

« L’ouverture de la station WTC Cortlandt marque le retour d’une station de métro dans un quartier dynamique et représente une étape majeure dans la renaissance et la croissance du Downtown Manhattan », poursuit Joseph Lhota, le président de la MTA, la régie des transports de New York. « La station WTC Cortlandt est plus qu’une nouvelle station de métro. C’est le symbole de la détermination des New-Yorkais à développer et à améliorer de manière substantielle l’ensemble du site du World Trade Center. »
Une dernière anecdote : il s’agit en fait de la 2ème reconstruction de cette station de métro. La station Cortlandt Street a effectivement été inaugurée à l’origine en 1918, il y a 100 ans. Mais cette toute première station a été détruite à la fin des années 1960 lors de la construction du complexe du World Trade Center.

La station de métro WTC Cortlandt Street en photos

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.