Découvrez l’arbre qui a survécu au 11 septembre 2001

0

A New York, sur la vaste esplanade du mémorial du 11 septembre 2001, repérez le "Survivor Tree", un arbre rescapé.

survivor tree new york
Le secrétaire à la Défense Ash Carter sous l'arbre. (Photo Jim Mattis)

Depuis 2011, l’emplacement des anciennes tours jumelles du World Trade Center est désormais occupé par un immense mémorial consacré aux victimes des attentats du 11 septembre 2001. Le mémorial s’organise autour d’un musée consacré au 11 septembre 2001 et de deux grands bassins installés en lieu et place des fondations des deux tours.
L’esplanade est couverte d’arbres, dont un arbre bien particulier, le « Survivor Tree » ou arbre survivant. Ce poirier de Chine se trouvait sur l’esplanade du World Trade Center en 2001 et il a été retrouvé sous les décombres des tours jumelles, partiellement cassé et brûlé mais toujours vivant.

« Un symbole de la résistance, de survie et de renaissance »

L’arbre a été délicatement dégagé par les équipes qui ont déblayé Ground Zero puis confié à la direction des parcs et des jardins de New York qui en a pris grand soin. En 2010, le « Survivor Tree » a été remis en terre, face au nouveau World Trade Center. Le Mémorial du 11 Septembre insiste sur le fait que l’arbre est désormais « un symbole de la résistance, de survie et de renaissance ».
Vous ne mettrez pas longtemps à chercher le Survivor Tree : cet arbre différent des autres se trouve sur l’allée principale qui mène au musée du 11 septembre, quand on vient du Sud de l’esplanade, à quelques pas du bassin Sud du mémorial. C’est d’ailleurs le seul arbre entouré par de petites barrières métalliques.

Plan d’accès au mémorial du 11 septembre 2001

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.