La compagnie aérienne Primera Air fait faillite

0

Primera Air annonce sa mise en faillite à compter du 2 octobre 2018. Voici ce qu'il faut savoir si vous deviez partir à New York avec cette low-cost.

primera air
Primera Air annonce l'arrêt de ses activités à compter du 2 octobre 2018.

Coup de tonnerre dans le monde du transport aérien ! La compagnie aérienne low-cost Primera Air a annoncé l’arrêt de ses activités et sa mise en faillite à compter du 2 octobre 2018. Tous les vols sont annulés !
Fondée en 2003, la compagnie basée au Danemark avait lancé ses activités en long-courrier en 2014. Au printemps 2018, la low-cost avait ouvert des lignes au départ de Paris-CDG à destination de Newark, Boston et Toronto.

Des prix d’appel agressifs

Primera Air assurait un vol quotidien vers New York depuis le 18 mai 2018. Et la low-cost frappait fort avec un prix d’appel à partir de 149 € pour un aller simple.
En août 2018, Primera Air promettait l’ouverture d’une ligne entre Bruxelles et Newark à compter de mai 2019. Un projet qui ne verra donc pas le jour.

Pourquoi Primera Air s’est déclarée en faillite ?

Dans un e-mail adressé à ses salariés, et qui a largement fuité sur Internet, le directeur des opérations de Primera Air met en avant deux raisons pour expliquer la faillite de la compagnie. Anders Ludvigsson explique d’abord que Primera Air a dû faire face à des coûts trop élevés pour réparer des avions souffrant de corrosion.
La compagnie se dit ensuite victime des retards de livraisons de ses Airbus 320neo. Primera Air a été contrainte de louer des appareils et d’annuler de nombreux vols. La low-cost est aussi directement victime de ses tarifs : à vouloir trop baisser les prix, la compagnie naviguait sur le fil de la rentabilité, alors même que le prix du pétrole augmente.

Que faire si vous avez un billet pour New York avec Primera Air ?

Si vous deviez partir à New York avec Primera Air, sachez que votre vol est d’ores et déjà annulé : aucun vol ne sera plus assuré ! Deux cas possibles :
Sur son site Internet, Primera Air invite les passagers qui ont acheté leurs billets d’avion via un tour opérateur à contacter leur tour opérateur.
Si vous avez acheté le billet vous-même sur Internet, vous pouvez d’ores et déjà acheter un autre billet à vos frais sur une autre compagnie aérienne. A voir ensuite dans quelles conditions vous serez remboursé par Primera Air. Sachez toutefois que les chances sont maigres de revoir votre argent car, dans le cas d’une faillite d’une compagnie aérienne, les passagers sont remboursés en dernier, après les créanciers dits « prioritaires » que sont les services fiscaux, les banques et les salariés.

primera air annonce site
L’annonce officielle sur le site de Primera Air.

Newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité des vols vers New York et des nouveautés de la Big Apple, inscrivez-vous à ma newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.