La statue qui défiait le taureau de Wall Street a été déplacée

1

En mars 2017, la statue d'une fillette avait été installée illégalement face au taureau de Wall Street. La mairie de New York lui a trouvé un nouvel emplacement

Fearless Girl New York
La stèle annonçant le déplacement. (Photo Elisabeth Bourcier)

C’est la fin d’un bras de fer qui durait depuis le 8 mars 2017. Pour marquer la journée de la femme 2017, une entreprise new-yorkaise spécialisée dans les conseils financiers avait vissé la statue d’une fillette juste en face du taureau de Wall Street, la célèbre sculpture qui garde l’entrée du Financial District de New York, au Nord du parc de Bowling Green, au tout début de Broadway.
L’installation avait été réalisée en toute illégalité. Objectif : mettre en avant les disparités de salaires entre les Femmes et les Hommes dans les entreprises, en particulier dans la finance.

La mairie de New York a adopté la statue

Bonne joueuse, la mairie de New York a accepté de maintenir la statue en place pendant un mois. Puis, face au succès rencontré par la petite statue, la mairie lui a accordé un an supplémentaire. Ce délai a largement expiré et la mairie a cette fois retiré la « Fearless Girl », la fille sans peur.
Le retrait était notamment demandé par l’artiste qui a réalisé le taureau de Wall Street. Celui-ci considère que la fillette dénaturait le sens de son œuvre. Une critique diversement appréciée à New York quand on sait que le taureau de Wall Street a été lui même installé illégalement à l’origine… Une histoire que je vous raconte dans cet article sur le taureau de Wall Street.

Un nouvel emplacement prestigieux

Mais que va devenir la petite fille de Wall Street désormais ? En lieu et place de la statue, une stèle annonce le déplacement de la Fearless Girl face au New York Stock Exchange, la bourse de New York. La statue est bel et bien définitivement adoptée ! L’emplacement précis n’a pas encore été communiqué mais il s’agit d’une jolie promotion pour la fillette : elle va désormais se retrouver au cœur même du quartier financier, devant l’emblème de la finance mondiale !
La fille sans peur finalement un joli pied de nez au taureau de Wall Street qui, à l’origine, avait été installé devant la bourse de New York avant d’être déplacé à son emplacement actuel. Voilà que la Fearless Girl fait le trajet inverse. A suivre !

La « Fearless Girl » de Wall Street en photo

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.