La mairie de New York approuve la construction de 3 tours géantes

0

New York continue à pousser ! La commission new-yorkaise en charge de la validation des projets architecturaux a donné son feu vert pour 3 nouvelles tours.

tours Lower East Side
Les nouvelles tours au pied du Manhattan Bridge. (Photo Shop Architects)

Au pied du Manhattan Bridge, dans Chinatown, impossible de manquer l’imposante silhouette de la One Manhattan Place. Cette tour de verre de 244 mètres de haut sera inaugurée l’année prochaine mais elle change déjà complètement le paysage du Lower East Side, un quartier populaire traditionnellement composé de petits immeubles.
Et le quartier n’a pas fini de changer ! La City Planning Commission, la commission de la mairie de New York en charge de la validation des projets architecturaux, vient d’approuver la construction de 3 nouvelles tours géantes à proximité de la One Manhattan Place.

Les opposants s’organisent pour défendre Chinatown et le Lower East Side

La première tour, située au 247 Cherry Street, sera d’ailleurs plus haute que la One Manhattan Place puisqu’elle atteindra 307 mètres de haut, soit quelques mètres de plus que la tour Eiffel… Le deuxième building, au 260 South Street, se composera de 2 tours jumelles, l’une de 243 mètres et l’autre de 221 mètres.
Enfin, la troisième tour sera bâtie au 259 Clinton Street et mesurera 220 mètres de haut. De quoi radicalement changer la skyline de New York !

La contestation monte

Ces projets n’en demeurent pas moins très contestés par les New-Yorkais : pétitions et affiches fleurissent dans le Lower East Side. Les habitants ne veulent pas voir leur quartier défiguré par les nouvelles tours, alors que la One Manhattan Place a déjà totalement modifié la physionomie du Lower East Side.
Un mouvement de contestation a été lancé sous le nom de Coalition to Protect Chinatown & Lower East Side. Le leitmotiv des opposants aux projets : « pas de tour, pas de compromis ». Mais, pour l’heure, ce sont les promoteurs qui ont le dernier mot.

Les nouvelles tours en photo

tours Lower East Side
Vue d’artiste des nouvelles tours du Lower East Side. (Photo CityRealty)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.