
Si vous partez à New York ou ailleurs aux États-Unis cette année, c’est le moment de vous intéresser à l’évolution du taux de change entre euro et dollar. En ce début d’année, les analystes financiers des grandes banques ont publié leurs prévisions. Verdict : attendez le plus longtemps possible avant de changer vos euros !
Un euro sous pression dans les 3 mois à venir
- Plusieurs facteurs vont peser sur l’économie européenne et la monnaie unique dans les mois à venir : une croissance économique faible dans la zone euro, les incertitudes autour des conditions du Brexit et les tensions politiques en France et en Italie. Pendant ce temps, l’économie américaine continue à caracoler.
- Résultat : selon une enquête réalisée par l’agence Reuters auprès d’un panel de spécialistes des changes, l’euro ne devrait pas gagner plus de 2% face au dollar d’ici 3 mois. Une prévision assortie d’un avertissement : cette prévision s’affiche clairement comme optimiste.
L’euro devrait repartir à la hausse plus tard en 2019
- Si le début de l’année s’annonce difficile pour l’euro, les analystes se montrent plus optimistes pour la suite de l’année 2019. Après un plus bas sur 13 mois de 1,1297 dollar atteint en août 2018, la Société Générale estime que le taux de change de l’euro devrait s’échelonner entre 1,13 et 1,18 dollar en 2019. La Deutsche Bank publie pour sa part une échéance fixe : elle prévoit l’euro à 1,15 dollar d’ici août 2019.
- D’autres économistes anticipent quant à eux une plus forte érosion du dollar, notamment en raison d’une baisse de la croissance américaine et des tensions commerciales entre les USA et la Chine. Si ce scénario se confirme, l’euro pourrait alors atteindre 1,22 dollar d’ici la fin de l’année 2019. La banque la plus optimiste, la canadienne National Bank Financial, voit même l’euro à 1,23 dollar.
Historique du taux de change entre euro et dollar
