New York va mettre en place un péage urbain dans Manhattan

0

Voici une raison de plus de ne pas louer une voiture à New York : New York va mettre en place un péage urbain. Une "Congestion charge" à la new-yorkaise.

new york voitures bouchon
Le trafic est toujours dense dans Manhattan. (Photo Didier Forray)

Cette fois ce n’est pas un poisson d’avril : après plus de 10 ans d’hésitations, l’État de New York a annoncé l’adoption d’un nouveau système de péage urbain dans Manhattan à partir du 31décembre 2020. Une première aux États-Unis ! De quoi s’agit-il ? Tout véhicule qui circulera dans Manhattan au Sud de la 60ème rue devra alors s’acquitter d’une taxe, sur le modèle de la « congestion charge » instaurée à Londres en 2005.
Ce système, baptisé « Central Business District Tolling » est destiné à décongestionner la circulation dans Manhattan, en dissuadant les automobilistes de passer par le cœur de New York. L’État de New York estime que plus de 730 000 véhicules s’agglutinent chaque jour dans le Sud de Manhattan… A noter que le système ne s’appliquera pas pour les deux autoroutes qui longent Manhattan, à savoir la West Side Highway, le long de l’Hudson River, et la FDR Drive, le long de l’East River.

15 milliards de dollars en 5 ans !

Le Parlement de l’État de New York n’a pas encore décidé du montant de la taxe mais deux chiffres circulent déjà, en guise de galop d’essai. La « congestion charge » new-yorkaise pourrait s’élever à environ 12 dollars par jour pour les voitures et 25 dollars par jour pour les camions. Un tarif prohibitif qui anime la polémique chez les habitants de Brooklyn, du Queens et du New Jersey qui ont l’habitude de se rendre dans Manhattan en voiture.
L’État de New York annonce de son côté que l’argent collecté sera utilisé pour moderniser le réseau du métro de New York et alimenter les caisses de la MTA, la régie des transports de New York. Selon les estimations de l’État de New York, le nouveau péage urbain devrait rapporter aux alentours de 15 milliards de dollars en 5 ans. De quoi refaire le métro new-yorkais à neuf !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.