New York interdit les sacs en plastique dans les magasins

0

Adieu les sacs en plastique dans les supermarchés et les magasins à New York ! L'État de New York a adopté une nouvelle loi pour interdire leur distribution.

supermarché new york
Les supermarchés de New York ne distribueront plus de sacs en plastique. (Photo Magnus Bäck)

Après la Californie et Hawaii, c’est au tour de l’État de New York de s’attaquer aux sacs plastiques, accusés de gaspiller inutilement les ressources en pétrole et de dégrader l’environnement. L’État de New York a adopté une nouvelle loi pour interdire définitivement aux supermarchés et aux magasins de distribuer des sacs en plastique à leurs clients.
La nouvelle loi sera appliquée à partir du 1er mars 2020, de quoi donner un peu de temps aux commerçants pour s’organiser.
A partir du 1er mars 2020, les supermarchés de New York et l’ensemble des boutiques pourront alors proposer des sacs en papier. Des sacs qui, quoi qu’il arrive, ne seront plus gratuits puisque l’État de New York a décider d’imposer une taxe de 5 cents sur chaque sac en papier.

L’argent ira en grande partie au fonds de protection de l’environnement de l’État

Dans un communiqué, l’État de New York précise que « 40% des revenus soutiendront les programmes locaux d’achat de sacs réutilisables pour les consommateurs à faibles revenus et 60% reviendront au Fonds de protection de l’environnement de l’État ».
Si vous êtes déjà allé(e) à New York, vous avez certainement pu remarquer l’incroyable consommation de sacs en plastique dans les supermarchés. Les sacs sont d’ailleurs tellement fins qu’il n’est pas rare que la caissière ou le caissier utilise un « double bag », deux sacs en plastique l’un dans l’autre pour renforcer la solidité…
L’État de New York multiplie en tout cas les initiatives en faveur de l’environnement. L’État a également adopté la mise en place d’un péage urbain dans Manhattan.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.