New York à l’heure de la gay pride 2019

0

L'édition 2019 de la gay pride de New York fêtera les 50 ans des émeutes de Stonewall. Une foule d'événements sont organisés jusqu'à la marche du 30 juin 2019.

gay pride new york
Des drapeaux arc-en-ciel dans Greenwich Village. (Photo Didier Forray)

Chaque année depuis 1970, la communauté LGBT organise sa traditionnelle gay pride à New York. Rendez-vous le 30 juin 2019, à midi, à l’angle de la Fifth Avenue et de la 26th Street. L’ambiance se voudra conviviale et délirante, sous l’égide de la bannière arc-en-ciel, emblème de la communauté gay et lesbienne.
L’édition 2019 de la gay pride prend toutefois une signification bien particulière cette année : la NYC Pride fêtera en effet les 50 ans des émeutes de Stonewall. De quoi s’agit-il ? Le 28 juin 1969, la police new-yorkaise effectue une descente plus que musclée dans le Stonewall Inn, un bar gay de Greenwich Village. La communauté homosexuelle se soulève alors contre la répression policière, donnant naissance au front de libération gay et à la toute première gay pride.

Madonna en concert à New York !

Pour marquer cet anniversaire, plus d’une cinquantaine d’événements sont organisés cette année, en plus de la marche des fiertés du 30 juin 2019. Vous trouverez le programme complet sur le site officiel de la NYC Pride. Une manifestation se tiendra ainsi le 28 juin 2019 devant l’emplacement de l’ancien bar Stonewall Inn, à l’angle de Christopher Street et Waverly Place, de 18h à 21h.
Ne manquez pas non plus le festival Pride Island, les 29 et 30 juin 2019 dans l’Hudson River Park, au niveau de la 59th Street, de l’autre côté de la West Side Highway. Ce festival accueillera notamment Grace Jones, Amara La Negra, Teyana Taylor, le drag queen brésilien Pabllo Vittar et… Madonna. Vous devrez malheureusement suivre l’événement de loin car tous les billets se sont déjà envolés.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.