Jouez avec The Nautilus, une œuvre d’art interactive à New York

0

Jusqu'au 10 septembre 2019, découvrez The Nautilus, une étrange œuvre d'art installée dans le South Street Seaport de New York. En plus, pour une fois, vous avez le droit de toucher !

the nautilus new york
L’œuvre d'art est installée au pied du Pier 17 ! (Photo Didier Forray)

En visitant le quartier du South Street Seaport, à la pointe Sud de Manhattan, vous tomberez nez à nez avec le Nautilus… Non, il ne s’agit pas du sous-marin de Jules Verne mais d’une installation artistique imaginée par le studio SOFTlab.
L’œuvre se compose de 95 tubes en plastique, dressés les uns à côté des autres. The Nautilus est en place jusqu’au 10 septembre 2019 au pied du nouveau centre commercial du Pier 17, au bord de l’East River. Surtout, cette création originale est complètement ouverte au public : le Nautilus se veut effectivement une œuvre interactive. « Oui, vous êtes le centre de cette œuvre d’art », lance les concepteurs.

Créez votre symphonie de lumières et de sons

Promenez-vous entre les tubes et touchez-les plus ou moins longtemps pour produire lumières et sons. « Vous et ceux autour de vous pourront créer votre propre symphonie de lumière et de son », vantent les créateurs.
J’ai pu essayer le Nautilus lors de mon séjour à New York en juin 2019 et, si le concept est amusant, il faut reconnaître que la réalité n’en demeure pas moins légèrement survendue. La « symphonie » vire plutôt à la cacophonie et ce n’est pas évidemment de jouer un véritable air de musique ! Mais la dimension interactive amusera les enfants et cela vaut le coup d’œil en passant le long de l’East River.

nautilus new york
Touchez les tubes pour déclencher son et lumière. (Photo Didier Forray)

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.