Air France ne desservira bientôt plus New York en Airbus A380

1

Le conseil d'administration d'Air France a décidé de sortir les 10 Airbus A380 de la flotte de la compagnie. Pourquoi ce choix ? Et quel sera l'appareil qui remplacera l'A380 ? Voici les explications.

air france A380
L'Airbus A380 est le plus gros avion du monde ! (Photo Kentaro Iemoto)

Si, comme moi, vous avez déjà eu la chance de prendre un Airbus A380 pour aller à New York, vous avez certainement apprécié la différence. Le plus gros avion du monde offre 3 formidables avantages pour les passagers : bien moins de bruit à bord, une meilleure stabilité en vol en cas de turbulences et plus de place en classe économique par rapport à d’autres appareils.
Résultat : pour partir à New York, bon nombre de passagers choisissent avec soin leurs horaires afin de voler en A380. Mais cela sera bientôt fini pour Air France… Le conseil d’administration de la compagnie nationale a décidé de se débarrasser de la totalité de ses 10 Airbus A380 d’ici à 2022.

L’Airbus A380 est un appareil qui n’est plus rentable

Lancé en 2005, l’Airbus A380 a viré à l’échec sur le plan commercial, au point qu’Airbus a mis fin au programme de développement au début de l’année 2019. « L’environnement de compétition actuel limite les marchés sur lesquels l’A380 peut être exploité de façon rentable », explique Air France, « Avec ses quatre réacteurs, l’A380 consomme 20 à 25% de carburant en plus par siège que les appareils long-courriers de nouvelle génération et émet plus de CO² ».
Et le conseil d’administration d’Air France d’ajouter : « Les coûts de maintenance de l’appareil sont en augmentation et la rénovation des cabines des A380 d’Air France nécessiterait aujourd’hui un investissement très important ». Air France entend donc s’en tenir là !

Des appareils de nouvelle génération

Quel appareil pour remplacer l’Airbus A380 ? « Le groupe Air France-KLM étudie les options possibles pour le remplacement de ces appareils par des avions de nouvelle génération aujourd’hui disponibles sur le marché », tranche le conseil d’administration de la compagnie.
Air France pourrait se tourner vers le nouvel Airbus A321 LR, un A321 à long rayon d’action qui peut transporter 200 à 240 passagers en consommant 30% de carburant en moins que la génération précédente. Le compte à rebours est lancé : il vous reste un peu moins de 3 ans pour profiter de l’Airbus A380 !

air france A380 paris
Un Airbus A380 d’Air France à l’aéroport de Roissy. (Photo Antoine Fleury-Gobert)

Newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité des compagnies aériennes volant vers New York et des nouveautés touristiques à New York, inscrivez-vous à ma newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

1 commentaire

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.