Le Metropolitan Museum de New York est dans la lune

0

Le Metropolitan Museum of Art de New York propose une exposition spéciale pour fêter le 50ème anniversaire du premier pas de l'homme sur la lune. Je l'ai visitée pour vous !

exposition lune metropolitan museum new york
Découvrez la lune comme vous ne l'avez jamais vue ! (Photo Didier Forray)

Le Metropolitan Museum of Art fête à sa manière les 50 ans de la mission Apollo 11 et des premiers pas de l’homme sur la lune ! Jusqu’au 22 septembre 2019, le plus grand musée de New York vous invite à découvrir une exposition spéciale intitulée « Apollo’s Muse: the Moon in the age of photography » (La muse d’Apollo : la lune à l’époque de la photographie).
Originalité de l’exposition : plutôt que de raconter le déroulement d’Apollo 11, le Metropolitan s’intéresse uniquement aux photos de la lune. Un tout autre voyage !

Des croquis de Galilée à Neil Armstrong

Dans la première salle, vous découvrirez les premiers croquis de la surface de la lune, réalisés en 1610 par Galilée. Le savant avait lui-même fabriqué son télescope ! Vous pourrez ensuite contempler l’incroyable collection de photos prises au tout début du 20ème siècle par l’astronome français Charles Le Morvan.
Une autre salle regroupe les photos prises au cours des différentes missions Apollo. L’astre lunaire apparaît sous un jour nouveau, avec un clair de terre qui se lève à l’horizon… Vous verrez évidemment la célèbre photo de l’astronaute Buzz Aldrin, prise par Neil Armstrong, le 20 juillet 1969.

L’art après Apollo…

En ressortant de l’exposition, traversez le couloir pour vous rendre dans une dernière salle. Retour à l’art : le Metropolitan Museum présente des œuvres modernes inspirées de la lune.
Au final, j’ai passé une bonne heure à parcourir les différentes salles d’exposition. Bon nombre de documents sont uniques et rarement présentés. Une bonne idée de visite si vous aimez l’espace et la conquête spatiale.

L’exposition en photos

L’exposition en vidéo

Informations pratiques

  • Adresse : 1000 5th Avenue, face à la East 82nd Street. L’exposition consacrée à la lune occupe les galeries 691 à 693 et 851 à 852.
  • Métro : 86 St.
  • Horaires : l’exposition suit les horaires du Metropolitan Museum, à savoir du dimanche au jeudi de 10h à 17h30, le vendredi et le samedi de 10h à 21h.
  • Entrée : le prix de l’entrée au Metropolitan Museum est de 25 $ pour les adultes, sachant que ce prix comprend l’accès à l’exposition sur la lune et à l’ensemble du musée. Pour éviter la queue à l’entrée, réservez dès à présent votre billet via notre module de réservation des billets pour le Metropolitan Museum of Art de New York.
  • Bon plan : L’entrée au Metropolitan Museum of Art est compris dans tous les pass new-yorkais, le New York City Pass, le New York Pass, l’Explorer Pass et le Go Select Pass.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.