10 statues pour rendre hommage aux femmes à New York

0

New York se veut toujours à la pointe du combat féministe. Un couple d'artistes vient de lancer un nouveau projet…

statues femmes new york
Chaque statue mesure environ 3 mètres de haut. (Photo Gillie et Marc Schattner)

Y a-t-il assez de statues honorant des femmes dans nos grandes villes en général et à New York en particulier ? Pour le couple d’artistes australien Gillie et Marc Schattner, la réponse est clairement négative. « Si vous vous promenez dans les rues de New York et admirez les 150 statues disséminées dans la ville, vous constaterez que seulement 5 d’entre elles sont consacrées à des femmes, soit 3,3% : Jeanne d’Arc, la Première ministre israëlienne Golda Meir, la poétesse Gertrude Stein, la Première dame Eleanor Roosevelt et la militante afro-américaine Harriet Tubman », regrettent les artistes. La statue de la Liberté étant une figure idéalisée sans lien avec une femme réelle, elle n’est pas citée…
Et les artistes de poser une question : « Est-ce que les femmes ont réellement contribué de façon importante à la société ? ». « Bien sûr que oui, mais vous ne vous en rendrez pas compte en voyant la marginalisation de la femme dans l’art public », reprend Gillie Schattner.

De Nicole Kidman à Oprah Winfrey

Le couple a donc décidé d’apporter sa contribution au mouvement féministe en lançant un projet intitulé « Statue for Equality » (les statues pour l’égalité). L’idée : présenter 10 statues de femmes au cœur de New York, sur la 6th Avenue, à deux pas du Rockefeller Center.
Quelles sont les 10 femmes choisies ? Les animatrices de télévision Oprah Winfrey et Janet Mock, la chanteuse Pink, les actrices Nicole Kidman et Cate Blanchett, la médecin américano- zimbabwéenne Tererai Trent, l’astronaute Tracy Dyson, la romancière Cheryl Strayed, la gymnaste Gabby Douglas et l’anthropologue britannique Jane Goodall, la seule femme non-américaine honorée.

De nouvelles statues en préparation

Gillie et Marc Schattner espèrent désormais étendre le projet et créer de nouvelles statues. Et chacun est invité à proposer des noms de femmes à distinguer, via le site statuesforequality.com. En parcourant la liste, Beyoncé, Michelle Obama et Lady Gaga ont pris une longueur d’avance ! « Notre objectif c’est qu’une grande ville dans chaque État des Etats-Unis érige une statue d’une femme d’influence dans les 5 ans à venir », avancent Gillie et Marc Schattner.
Que vont devenir les statues installées à New York ? L’exposition devrait rester temporaire et les statues sont ouvertes à la vente. Le prix ? 100 000 dollars par statue.

new york femmes
L’astronaute Tracy Dyson, entourée de l’anthropologue britannique Jane Goodall et de Nicole Kidman. (Photo Gillie et Marc Schattner)

Que pensez-vous de cette initiative ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Faut-il plus de statues consacrées à des femmes dans nos villes ? N’hésitez pas à donner votre avis sur ce projet en déposant un commentaire ci-dessous ou sur le forum New York.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.