Faillite du voyagiste Thomas Cook : le point sur la situation

0

Mauvaise nouvelle si vous deviez partir à New York avec le voyagiste Thomas Cook : la société a annoncé sa faillite lundi 23 septembre 2019. Voici toutes les informations.

thomas cook
Un Airbus A330 de Thomas Cook à l'atterrissage. (Photo Anna Zvereva)

La fin du plus ancien voyagiste au monde

  • Moins d’une semaine après l’arrêt des ventes chez XL Airways, un autre grand nom du tourisme tombe à son tour. Lundi 23 septembre 2019, le voyagiste Thomas Cook a annoncé sa faillite et l’annulation immédiate de tous les séjours de ses clients au départ du Royaume-Uni. « Toutes les entreprises du groupe ont cessé leurs activités », explique Thomas Cook dans un communiqué. Les filiales en France et en Belgique sont elles aussi impactées.
  • L’entreprise, en grande difficulté financière, a multiplié ce week-end les initiatives pour tenter de trouver un accord avec ses créanciers. En vain.
  • Fondé en 1841 en Angleterre, Thomas Cook était à ce jour le plus vieux voyagiste au monde. Le tour opérateur était bien installé en France, avec 450 agences de voyages dans l’ensemble du pays. Il était également présent en Belgique, avec notamment la marque Neckermann.

Quelles conséquences pour les clients de Thomas Cook ?

  • Si vous deviez partir à New York ou ailleurs avec Thomas Cook, Jet tours ou Neckermann, renseignez-vous au plus vite pour savoir si votre séjour est ou non annulé. « Pour les clients Jet tours devant partir en vacances dès aujourd’hui, compte tenu des fortes perturbations attendues à destination, nous leur préconisons de NE PAS partir », insiste ainsi Thomas Cook France. La filiale belge affirme de son côté maintenir les départs mais refuse toute nouvelle réservation.
  • D’après des clients français, membres de notre groupe Facebook Destination New York, qui ont pu avoir Thomas Cook France en ligne, il apparaît que les billets d’avion sont pour l’heure maintenus. En revanche, l’incertitude pèse sur les hôtels. Thomas Cook France doit leur répondre dans 24 à 48h sur la suite.
  • Que faire si votre séjour est bel et bien annulé ? « Concernant les demandes de remboursements, pour les clients directs de Thomas Cook France, ceux-ci ne pourront intervenir que si et lorsque Thomas Cook France se placera en cessation de paiements », précise la filiale française. Quoi qu’il arrive, soyez rassuré : un fonds de garantie est en place.
  • Si vous êtes actuellement à l’étranger, le plus rapide est de contacter Thomas Cook France au numéro de téléphone qui vient d’être mis en place : 01 41 05 40 81. Une procédure de rapatriement sera mise en place. Cela concerne un total de 600 000 clients à travers le monde, dont 9842 clients français, selon le décompte communiqué par Thomas Cook France.
thomas cook hotels
Thomas Cool proposait 49 séjours à New York sur son site Internet.

Newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité touristique à New York et des nouveautés, inscrivez-vous à ma newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.