Agenda : que faire à New York en octobre 2019 ?

0

Le mois d'octobre 2019 s'annonce très chargé à New York ! Voici l'agenda du mois, avec une foule d'événements originaux et de nouvelles expositions. Sans oublier Halloween...

citrouilles new york
En octobre, les citrouilles vont fleurir dans New York... (Photo Laurène Hamilton)

Fêtes et évènements à New York

  • 6 octobre 2019 : le quartier de l’East Village célèbre le Pickle Day, le jour du cornichon. Vous pourrez goûter une foule de recettes différentes sur Orchard Street et vous croiserez forcément des cornichons géants…
    http://pickleday.nyc
  • 12 octobre 2019 : la patinoire du Rockefeller Center ouvre ses portes, marquant le début de la saison hivernale. La patinoire sera accessible jusqu’au 5 janvier 2020.
    https://therinkatrockcenter.com
  • 14 octobre 2019 : Columbus Day, jour férié en l’honneur de Christophe Colomb, le découvreur de l’Amérique en 1492. L’occasion de découvrir la statue de Christophe Colomb à New York. Pour la 75ème année consécutive, une parade remontera la Fifth Avenue, de la 44th Street à la 72nd Street, à partir de 11h30.
  • 18 au 20 octobre 2019 : pénétrez dans plus de 250 lieux habituellement fermés au public à l’occasion de l’Open House New York. Vous trouverez la liste complète des lieux sur le site de l’événement.
    www.ohny.org
  • 19 octobre 2018 : Halloween approche ! Premier événement à ne pas manquer : le concours de déguisements pour chiens ! Attention, cette année, le concours n’a pas lieu dans le Tompkins Square Park mais bien dans le East River Park. Rendez-vous à 15h dans le parc qui longe l’East River, au niveau de Grand Street et de la FDR.
  • 25 octobre 2018 : tous les New-Yorkais et les touristes sont invités à croquer une pomme (le symbole de New York, que l’on appelle aussi Big Apple). L’événement est organisé par The Big Apple Crunch, une association qui fait la promotion des fermes.
  • 27 octobre 2018 : participez au Tour de Bronx, une course cycliste organisée à travers le Bronx. Le nom est évidemment un clin d’œil au Tour de France ! L’inscription est gratuite mais obligatoire.
    www.ilovethebronx.com
  • 31 octobre 2019 : Halloween ! Contrairement à l’Europe, Halloween est une tradition bien ancrée aux États-Unis. Voir mon article sur Halloween aux États-Unis. Cette année encore, la tradition sera donc bien vivante : les enfants se déguiseront et frapperont aux portes en lançant « treats or trick » (des bonbons ou un mauvais sort). Dans Greenwich Village, les adultes pourront participer ou simplement suivre en spectateur la traditionnelle Village Halloween Parade. Rendez-vous à partir de 19h sur la 6th Avenue, de Spring Street à la 16th Street. Une nouveauté cette année : notre guide française Laurène propose une visite guidée spéciale Halloween en français.
  • Jusqu’au 31 octobre 2019 : pendant tout le mois d’octobre, le jardin botanique de New York vous plonge dans l’ambiance d’Halloween avec une exposition de citrouilles sculptées.
  • Jusqu’au 3 novembre 2019 : le zoo du Bronx se met à l’heure d’Halloween, avec des citrouilles sculptées et une foule d’animations spéciales.

Festivals et salons

  • 3 au 6 octobre 2019 : New York Comic Con. Les fans de bandes dessinées et de super-héros se rassemblent au Jacob Javits Center. Un événement délirant !
    www.newyorkcomiccon.com
  • 25 au 27 octobre 2018 : salon de la réalité virtuelle à New York. Si vous vous intéressez à cette technologie, rendez-vous au Jacob Javits Center.
    wwwnyvrexpo.com

Sports

  • Matchs de baseball au Yankee Stadium
    Le championnat arrive à son dénouement. Pour suivre la phase finale, réservez vos places sur la page Billets New York Yankees.
  • Matchs de football américain au MetLife Stadium
    Le 6 octobre 2019, les New York Giants reçoivent les Minnesota Vikings puis, le 20 octobre 2019, les Arizona Cardinals. Vous pouvez réserver dès à présent vos places sur la page Billets New York Giants.
  • Matchs de basket au Madison Square Garden
    La nouvelle saison de la NBA est lancée ! Après plusieurs matchs de préparation, les New York Knicks affronteront les New York Nets, les Boston Celtics et la mythique équipe des Chicago Bulls. Pour voir tous les matchs prévus et réserver vos places, rendez-vous sur la page des Billets NBA à New York.
  • Matchs de hockey sur glace au Madison Square Garden
    Début de la saison de NHL, la ligue de hockey américaine. Après plusieurs matchs de préparation, les New York Rangers recevront les Winnipegs Jets puis les Edmonton Oilers, les Vancouver Canucks, les Arizona Coyotes, les Buffalo Sabres, les Bostons Bruins et le Tampa Bay Lightning. Pour réserver vos places, rendez-vous sur la page des Billets Hockey sur glace à New York.

Expositions

  • Du 7 octobre 2019 au 5 janvier 2020 : le Metropolitan Museum de New York vous raconte l’histoire du « Last Knight », le dernier chevalier. Une exposition d’armures organisée à l’occasion du 500ème anniversaire de l’empereur Maximilien d’Autriche.
  • 21 octobre 2019 : le MoMA (Museum of Modern Art) rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux. Plus d’informations dans mon article sur les travaux au MoMA de New York.
  • Du 29 octobre 2019 au 26 janvier 2020 : le Metropolitan Museum de New York consacre une rétrospective au peintre franco-suisse Félix Vallotton. Mort à Paris en 1925, il est l’un des tenants du courant de la peinture « fin-de-siècle ».
  • Jusqu’au 6 novembre 2019 : exposition dédiée au peintre américain Jean-Michel Basquiat au Guggenheim Museum. Le musée Guggenheim de New York présente une vingtaine de tableaux, dont « Defacement ».
  • Jusqu’au 27 septembre 2020 : le Whitney Museum of American Art met en scène sa collection de dessins réalisés par Roy Lichtenstein, figure de proue du mouvement Pop Art.

Partez à New York avec mon nouveau guide papier !

guide destination new york 2019
Pratique : le guide Destination New York affiche le plan du métro au dos de la couverture !

Et pour profiter à fond de votre séjour à New York en octobre (ou plus tard dans l’année 😉 ), découvrez mon nouveau guide de 256 pages sur New York : DESTINATION NEW YORK, le guide de référence sur New York ! La 4ème édition vient de paraître en mai 2019, avec bon nombre de nouveautés, notamment l’ajout des plans officiels des 2 lignes de ferry à New York. Vous découvrirez tout ce qu’il faut voir et savoir à New York !

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.