XL Airways est placée en liquidation judiciaire

0

La justice a tranché : la compagnie aérienne XL Airways est placée en liquidation judiciaire. L'offre de reprise déposée en dernière minute a été rejetée.

xl airways new york
Un Airbus 330 aux couleurs de XL Airways. (Photo XL Airways)

C’est définitivement terminé pour XL Airways ! Vendredi 4 octobre 2019, le tribunal de commerce de Bobigny a décidé de placer la compagnie aérienne française en liquidation judiciaire.
Les salariés et passagers de la compagnie avaient eu une maigre lueur d’espoir avec le dépôt, mercredi 2 octobre 2019, d’une offre de reprise de dernière minute. Une offre déposée par Gérard Houa, ex-actionnaire d’Aigle Azur, une compagnie aérienne elle-même liquidée le 27 septembre 2019. Le tribunal de commerce de Bobigny vient donc de juger ce dossier insuffisant.

Les billets seront-il remboursés ? Deux cas possibles !

Que va-t-il désormais se passer pour XL Airways ? Les 570 salariés vont être licenciés et tous les actifs de la société seront vendus afin de couvrir les créances.
Les passagers qui devaient s’envoler avec XL Airways dans les semaines ou mois à venir se retrouvent quant à eux avec des billets sans aucune valeur. Les passagers qui ont acheté leurs billets dans le cadre d’un package avec un hôtel en agence de voyages seront couverts par le fonds de garantie. En revanche, aucun remboursement n’est prévu pour ceux qui ont acheté leurs billets directement auprès de la compagnie aérienne.

XL Airways proposait Paris-New York depuis 2009

Fondée en 1994 sous le nom de Star Europe puis Star Airlines, XL Airways disposait de 4 appareils. La compagnie proposait des vols entre Paris et New York depuis 2009.
La compagnie aérienne n’a pas réussi à faire face à la montée de la concurrence des compagnies low-cost long-courrier, dont Norwegian et WOW Air.

Newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité des compagnies aériennes volant vers New York et des nouveautés touristiques à New York, inscrivez-vous à ma newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.