New York interdit la vente de foie gras à partir de 2022

2

Le foie gras sera bientôt hors-la-loi à New York ! Le conseil municipal a adopté une loi qui interdit la vente de foie gras à partir de 2022.

foie gras new york
Les restaurants de New York ne seront plus autorisés à servir du foie gras à partir de 2022. (Photo DR)

La ville de New York s’attaque au foie gras ! Le conseil municipal de New York a adopté une loi qui interdit la vente et la consommation de foie gras à compter de 2022. Les supermarchés et épiceries fines ne seront plus autorisés à en présenter en rayon. Et les restaurants de New York n’auront pas le droit d’en servir à leurs clients.
Les contrevenants risqueront une amende qui s’échelonnera entre 500 et 2000 dollars. L’amende pourra d’ailleurs être renouvelée toutes les 24 heures. La ville de New York suit ainsi l’initiative de l’État de la Californie, où le foie gras est interdit depuis janvier 2019.

Le débat fait rage entre partisans et opposants

La loi 1378A doit désormais être signée par le maire de New York, Bill de Blasio. Les producteurs locaux de foie gras entendent toutefois porter l’affaire en justice.
En attendant, les réactions fusent sur les réseaux sociaux. Les défenseurs des animaux se réjouissent bien évidemment de la décision, après un combat de près de 10 ans. « Cet aliment de luxe indiciblement inhumain, qui soumet les oiseaux à un gavage forcé cruel, ne sera plus servi ni vendu à New York », se félicite l’Animal Welfare Institute, l’une des 50 associations mobilisées sur le sujet. A l’inverse, Bria Abena, une militante féministe, s’insurge de cette décision : « interdire le foie gras c’est comme interdire l’avortement, une minorité dicte les droits des autres », conteste-t-elle, « je n’en mange pas mais je m’en moque si d’autres le font ». Le débat n’est pas prêt de retomber !
Et vous, que pensez-vous de cette loi ? Déposez votre avis en commentaire ci-dessous ou sur le Forum New York.

salle gavage canards
Une salle de gavage de canards en France. (Photo Ethique & Animaux)

2 commentaires

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.