
Il y a quelques semaines encore, quand vous alliez dans les supermarchés de New York, vous pouviez revenir avec des dizaines de sacs en plastique en main. Il n’était d’ailleurs pas rare que les caissiers et caissières doublent les sacs, pour plus de résistance, les fameux « double bags »…
Mais tout cela c’est du passé ! Depuis le 1er mars 2020, la loi interdisant la distribution de sacs en plastique dans les supermarchés et dans les magasins de l’État de New York est entrée en vigueur. Cela concerne donc l’ensemble de l’État et pas uniquement New York City.
Une taxe de 5 cents sur les sacs en papier
Les clients doivent désormais apporter leurs propres sacs ou acheter des sacs en papier, qui font l’objet d’une taxe de 5 cents imposée par l’État de New York. Pensez-y avant de faire votre shopping dans les rues de New York !
New York n’est pas le premier État américain a imposé cette loi écologique : la Californie et Hawaii ont adopté des mesures similaires. A Los Angeles, où la taxe sur les sacs en papier s’élève à 10 cents, les autorités estiment que l’utilisation de sacs à usage unique a baissé de 94%.
Plus d’infos sur le shopping à New York ?
- Vous cherchez les bonnes adresses shopping pour la mode, l’électronique ou les souvenirs ? Rendez-vous dans mon guide du shopping à New York !