Coronavirus : comment se faire rembourser votre vol ou votre voyage aux USA ?

3

Vous deviez partir aux États-Unis d'ici le 13 avril 2020 et vous êtes touché par l'interdiction de voyage prononcée par Donald Trump ? Voici toutes les informations pratiques pour vous faire rembourser ou reporter votre voyage.

air france A380
Un Airbus A380 aux couleurs d'Air France. (Photo Joe Ravi)

Les Européens ont l’interdiction d’entrer aux USA jusqu’au 12 avril 2020

  • Les voyageurs en provenance d’Europe ont l’interdiction de se rendre aux États-Unis à partir du 13 mars 2020 à minuit, heure de New York. L’interdiction est en place pour 30 jours, jusqu’au 12 avril 2020.
  • L’interdiction s’applique à toutes les personnes ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédents leur départ pour les États-Unis. L’Espace Schengen regroupe les 22 pays de l’Union européenne, dont la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, le Portugal mais aussi la Suisse. Plus de détails sur la page consacrée à l’interdiction de voyages pour les Européens.

Comment se faire rembourser ou reporter un vol ?

1/ AIR FRANCE

Comment demander un report chez Air France ?

  • Air France indique sur son site : « Si vous avez déjà réservé votre billet, vous avez jusqu’au 31 mai 2020 pour reporter votre date de départ sans frais de modification. Votre nouveau voyage doit commencer avant le 31 mai 2020 inclus. Ce report doit s’effectuer dans la même classe de réservation (c’est-à-dire au même tarif). Si la classe initiale de réservation n’est plus disponible, vous devrez régler la différence tarifaire ».

Comment annuler un billet chez Air France ?

Air France distingue 3 cas, selon que votre billet est remboursable ou non :
  • Si vous avez acheté un billet remboursable, avant le 31 mars, pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez annuler votre voyage et demander le remboursement en ligne.
  • Si vous avez acheté un billet remboursable avec frais, avant le 31 mars, pour un vol prévu entre le 3 mars et le 31 mai 2020, vous pouvez annuler votre voyage et demander un remboursement. Les frais de remboursement sont exceptionnellement supprimés. Vous devez utiliser le formulaire de remboursement.
  • Si vous avez acheté un billet non remboursable, avant le 31 mars, vous devez compléter le formulaire de remboursement. Air France vous accordera alors un avoir non remboursable valable 1 an sur l’ensemble des vols Air France, KLM et sur les vols de ses partenaires.

2/ AMERICAN AIRLINES

  • American Airlines vous permet de modifier sans frais vos billets d’avion si vous avez acheté votre billet avant le 1er mars 2020 et vous avez un voyage prévu entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Vous pourrez reporter votre voyage jusqu’au 31 décembre 2020 ou dans l’année à compter de la date d’émission du billet. Attention : vous pouvez modifier votre voyage une seule fois.
  • Vous pouvez annuler votre voyage uniquement à condition que votre vol soit « éligible » au remboursement. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur la page « trouver un vol » et vous devez entrer vos informations, puis suivre la procédure.

3/ BRITISH AIRWAYS

  • Si vous avez réserver vos billets d’avion sur le site de British Airways, vous pouvez obtenir le remboursement via la rubrique Gérer ma réservation. Vous pouvez aussi appeler le +44 (0)203 250 0145.
  • Si vous avez réservé vos billets en agence de voyages, British Airways vous demande de prendre contact avec votre agence de voyages.

4/ DELTA AIR LINES

  • Si vous deviez voyager en mars ou avril 2020, Delta Air Lines vous permet de reporter votre vol sans frais. Si le nouveau vol choisi est plus cher, vous devrez payer la différence. Le report est possible pour un vol jusqu’au 31 décembre 2020.
  • Si votre avez acheter votre billet d’avion en mars 2020, Delta Air Lines vous permet de reporter votre vol sans frais. Si le nouveau vol choisi est plus cher, vous devrez payer la différence. Attention : le report est possible pour un vol jusqu’à la date d’expiration de votre billet original.
  • Si vous devez voyager à partir de mai 2020, la compagnie précise qu’elle continue à évaluer la situation et donnera plus d’informations prochainement, en fonction de l’évolution.

5/ GROUPE LUFTHANSA : Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines

  • Si vous avez acheté un billet d’avion avant le 5 mars 2020 pour un vol Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines ou Brussels Airlines d’ici le 30 avril 2020, vous pouvez demander un report de votre vol sans frais pour un vol jusqu’au 31 décembre 2020. Ce report est possible une seule fois. Le report peut se faire directement en ligne, sur le site de chacune des compagnies du groupe.
  • Pour tous les vols réservés entre le 6 et le 31 mars 2020, vous pouvez là aussi demander un report jusqu’au 31 décembre 2020.

6/ LA COMPAGNIE

  • La Compagnie Boutique Airlines a annoncé la suspension de tous ses vols du 19 mars au 12 avril 2020. « A la levée de l’interdiction d’accès au territoire prévue le 13 avril 2020, nous reprendrons l’exploitation d’un aller-retour quotidien entre Paris et New York », explique la compagnie, qui ajoute : « L’ouverture de la ligne Nice-New York initialement prévue le 1er mai 2020 est quant à elle repoussée au 1er juin 2020″.
  • Les passagers dont le vol a été annulé seront directement contactés par La Compagnie. Ils se verront proposer des solutions de réacheminement, report ou d’annulation de leur billet.
  • Tous les passagers qui ont un billet pour un voyage jusqu’au 31 mai 2020 peuvent reporter leur date de départ sans frais ou bénéficier d’un bon d’achat, cessible mais non remboursable. Cet avoir est valable 1 an.

7/ KLM

  • Si vous avez un billet commençant par le numéro 074, émis avant le 31 mars 2020 et valable pour un vol jusqu’au 31 mai 2020, vous pouvez reporter votre vol sans frais, quelle que soit la destination.
  • Vous pouvez effectuer le changement directement en ligne dans la rubrique « My trip« . Votre nouveau départ doit avoir lieu avant le 31 mai 2020.
  • Si vous souhaitez reporter votre vol au delà du 31 mai 2020, KLM vous propose alors de bénéficier d’un avoir valable un an. Cet avoir est non remboursable et il est valable pour un vol sur KLM, Air France, Delta et Virgin.

8/ NORWEGIAN

  • Norwegian vous permet de reporter sans frais toutes les réservations effectuées entre le 6 mars et le 22 mars 2020. Le report sans frais est également valable pour les réservations effectuées avant le 6 mars 2020 pour les voyages au départ et à destination des États-Unis, de l’Autriche et de l’Italie.
  • La nouvelle réservation est valable pour un voyage entre le 7 mars 2020 et le 31 août 2020. Norwegian précise que « si le changement de réservation est effectué pour une date indiquant un tarif plus élevé, la différence de tarif vous sera facturée. Un seul changement de réservation est autorisé ».
  • Attention : si vous avez réservé votre billet en agences de voyages, Norwegian vous demande de contacter directement votre agence de voyages.

9/ UNITED AIRLINES

  • United Airlines permet de modifier sans frais tous les billets d’avion achetés entre le 3 et le 31 mars 2020. Si le nouveau vol est plus cher, vous devrez vous acquitter de la différence de tarif.
  • Le report est possible pour un vol jusqu’à 12 mois après la date d’expération de votre billet initial.

Comment se faire rembourser votre séjour ?

BOOKING.COM

  • Si vous avez réservé un hôtel aux USA, même sans prendre d’assurance annulation, Booking.com va vous contacter pour vous proposer une annulation sans frais.
  • Plusieurs membres de notre groupe Facebook Destination New York ont d’ores et déjà été remboursés.

AIRBNB

  • Les réservations effectuées par des voyageurs européens pour un séjour aux USA sont couvertes par la politique d’annulation de la plateforme. « Le voyageur recevra un remboursement intégral, frais y compris », précise Airbnb.

Comment se faire rembourser ou reporter une visite ou une excursion à New York ?

CNEWYORK

laurene new york
Laurène et toute l’équipe de CNEWYORK est là pour vous aider à reporter ou annuler les réservations effectuées via notre site.

Plus d’informations sur le coronavirus à New York

Rendez-vous sur ma page spéciale dédiée à l’évolution de la situation concernant le coronavirus et les voyages à New York.

Restez informé en vous inscrivant à notre newsletter

  • Pour êtes informé de l’évolution de la situation, notamment les annulations et reports des compagnies aériennes, n’hésitez pas à vous inscrire à notre newsletter.
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

 

 

3 commentaires

  1. L UFC QUE CHOISIR a publié un texte pour avertir les voyageurs que les compagnies aériennes sont responsables de leurs passagers et doivent s assurer qu ils puissent se rendre à destination. La Cie ne peut nous laisser embarquer sachant qu on ne peut entrer sur le sol américain. Dans ce cas le règlement européen prévoit un remboursement meme sur les bill non remboursables
    Nous allons voir auprès d air France et insister pour ne pas nous contenter d un avoir
    Merci Didiercpour toutes vos infos

  2. Bonjour, la situation a bien changé, tous les musées ferment leurs portes…
    Notre vol retour à été annulé et nous sommes sans nouvelles de Lufthansa, nous ne savons plus trop quoi faire ? Savez-vous qui on pourrait contacter ? Est ce que ça vaut le coup d’aller à l’aéroport pour se renseigner ou il n’y a plus personne au comptoir ? La famille en France essaie de téléphoner pour nous mais sans aucun résultat.

  3. Une précision, pour ceux qui auraient acheté des places pour une comédie musicale sur Broadway.com. Le remboursement sera fait automatiquement pour toutes les représentations prévues avant le 12 avril.

    Thanks so much for your order through Broadway.com. As a precaution due to COVID-19, all Broadway performances have been canceled, effective immediately, Governor Andrew Cuomo announced today.Broadway shows have been canceled through April 12, 2020. Since you are a Broadway.com customer who hold tickets for a performance date during this period you will see a credit on your statement within thirty days.Performances beyond April 12th are still on sale and are expected to play.Please note that many Off-Broadway shows are still playing as scheduled.

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.