Est-il possible de faire un ESTA pendant la crise du coronavirus ?

3

Voici ce que vous devez savoir sur l'ESTA, alors que les Européens ont l'interdiction d'entrer sur le territoire américain jusqu'au 13 avril 2020.

ESTA Coronavirus USA
Le site officiel de l'ESTA, avec une alerte sur le coronavirus.

Vous avez déjà un ESTA. Est-il toujours valable ?

  • Si vous avez déjà reçu votre autorisation ESTA, celle-ci reste valable jusqu’à la date inscrite sur l’autorisation. Aucun changement. En revanche, vous avez l’interdiction de vous rendre sur le territoire américain jusqu’au 13 avril 2020, en raison de la décision prononcée par Donald Trump dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Vous devez donc respecter strictement cette interdiction.
  • Attention : si jamais vous tentiez d’entrer sur le territoire américain en bravant cette interdiction, en passant par d’autres pays par exemple, votre ESTA serait alors annulé. Les annulations devraient toutefois rester rarissimes. Qui a l’idée de voyager aux États-Unis en ce moment, compte tenu du confinement en France et en Belgique et de l’évolution du coronavirus à New York ? Notre guide Laurène vous raconte d’ailleurs son quotidien actuellement à New York et ce n’est pas franchement le bon moment pour visiter la Big Apple.

Est-il possible de faire un ESTA pour un prochain voyage ?

  • Oui ! Vous pouvez tout à fait effectuer une demande d’ESTA en prévision d’un prochain voyage aux États-Unis, une fois que l’épidémie de coronavirus sera passée. Le Covid-19 finira bien par être vaincu et tout cela ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Une fois la crise passée, les États-Unis vous attendront à bras ouverts !
  • Ceci dit, étant donné que vous devez remplir votre ESTA au moins 72 heures avant votre départ, il n’est pas nécessaire de vous dépêcher actuellement. Cela vous permettra de gagner du temps sur la validité de votre ESTA, qui est utilisable 2 ans à partir de sa délivrance. Voir mon article sur la durée de validité de l’ESTA.
  • Pour toute question sur l’ESTA, voici quelques liens utiles, notamment mon aide pour remplir une demande d’ESTA et les informations pour remplir un ESTA quand on est une femme mariée. Vous trouverez tous mes autres conseils et aides pratiques dans la rubrique sur les formalités pour un voyage aux USA.

Abonnez-vous à notre newsletter !

  • Depuis le début de la crise du coronavirus, je vous propose de recevoir les alertes concernant les informations importantes et les nouveaux articles de notre site. N’hésitez pas à vous abonner pour recevoir notre newsletter.
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

3 commentaires

  1. Je confirme, j’ai fait ma demande d’esta en fevrier, elle avait été acceptée. Puis elle a été annulée avec le covid

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.