La vie à New York pendant l’épidémie de coronavirus

0

L'épidémie de coronavirus ne cesse de progresser à New York. Notre guide française Laurène vous raconte sa vie quotidienne à Brooklyn. Témoignage.

coronavirus new york taxi
Des taxis new-yorkais à l'arrêt. (Photo Laurène Hamilton)

La résilience s’installe à New York

  • Voilà une semaine que les écoles de New York sont officiellement fermées en raison du coronavirus. Les parents autour de moi ont dû jongler entre leurs jobs et leurs enfants à la maison. J’ai profité de ces moments avec les enfants pour essayer quand même de passer de bons moments.
  • Mais la situation est très compliquée. Des appels aux dons sont lancés par les restaurateurs qui ont dû licencier leurs employés. Tous n’auront pas droit à l’assurance chômage.

Le défi arc-en-ciel

  • En début de semaine, dans mon premier article sur le quotidien d’une française à New York pendant le coronavirus, je vous parlais de l’esprit d’entraide qui régne dans mon quartier de Carroll Gardens, à Brooklyn. Voici un exemple que je trouve sympa. Une maman du quartier a lancé l’idée de dessiner un arc-en-ciel et de le coller sur sa fenêtre. En une semaine, ces arcs-en-ciel ont commencé à pousser un peu partout. Ce matin, nous avons collé le nôtre sur nos fenêtres.
  • Le projet gagne aujourd’hui le monde entier ! Pourquoi ne pas vous joindre à ce projet et indiquer à votre tour votre arc-en-ciel ? Envoyez-moi un e-mail à laurene@cnewyork.net et je vous indiquerai la procédure.
Coronavirus Arc en ciel
Un arc-en-ciel à une fenêtre de Brooklyn. (Photo Laurène Hamilton)

Joindre l’utile à l’agréable

  • Je n’ai pas eu le courage de préparer tout un programme de cours pour mon ainé. Il n’a que 4 ans… J’ai décidé d’improviser au fur à mesure des événements. Démonstration avec en toile de fond un concert de musique classique en ligne pour apprendre le nom des différents instruments en français et en anglais. Ainsi la baguette de sushi s’est transformée en baguette de chef d’orchestre.
  • Un autre après-midi a été consacrée à l’élaboration d’une recette de cookies aux pépites de chocolat. Faire découvrir les ingrédients de base, mesurer et mélanger. Je vais vous surprendre mais la crèche propose des cours de cuisine… payants. En tant que française, je me dis que l’initiation à la cuisine, je dois m’en charger. C’est dans mon ADN, que voulez-vous ! 🙂

Le renforcement du confinement à New York

  • Dimanche 22 mars 2020, le gouverneur de New York Cuomo a annoncé des règles plus strictes en terme de confinement. Voir notre point sur le coronavirus à New York. La différence avec la France étant que beaucoup plus de secteurs d’activités sont considérés comme essentiels et donc toujours ouverts. Ainsi les fameux liquor stores (traduire par caviste) resteront ouverts tout comme les garages et les transports en commun, avec une fréquence réduite.
  • L’État de New York est devenu le nouvel épicentre du coronavirus aux États-Unis. Espérons que le respect des mesures de confinement portera ses fruits et limitera la pression sur les hôpitaux et les centres médicaux. Je vous souhaite du courage, à la maison auprès de vos proches ou sur le terrain si vous êtes professionnel(le) de santé.

Suivez le quotidien de Laurène !

  • Laurène continuera à vous raconter sa vie confinée. Pour être prévenu(e) de la publication d’un nouvel article, inscrivez-vous à notre newsletter. Vous recevrez également les dernières informations sur l’évolution du coronavirus à New York.
  • Pour vous inscrire, entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Aucun article à afficher

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.