
Air France reçoit 7 milliards d’euros
- Le 6 avril 2020, la directrice générale d’Air France Anne Rigail lançait un appel à l’aide dans les colonnes du Figaro : « Le soutien des États français et néerlandais est absolument nécessaire pour passer le cap ». Son appel a été rapidement entendu !
- Le 24 avril 2020, les gouvernements français et néerlandais ont volé au secours du groupe Air France-KLM, dont le trafic est à l’arrêt ou presque en raison de la crise du coronavirus. Le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, a annoncé que l’État accorde un prêt d’un montant total de 7 milliards d’euros à Air France. Les autorités néerlandaises débloquent quant à elles 2 à 4 milliards d’euros pour KLM.
- « Nous allons apporter un soutien historique à Air France : 7 milliards d’euros de prêts pour sauver notre compagnie nationale et les 350 000 emplois directs et indirects qui vont avec », écrit Bruno Le Maire.
Air France met en place un plan de départ volontaire
- Dans une interview parue le 25 avril 2020 dans le journal économique Les Échos, le président d’Air France-KLM, Benjamin Smith, a confié que « cette crise doit être pour Air France l’occasion de se réformer ».
- Outre le prêt, il a annoncé la mise en place d’un plan de départ volontaire. L’ampleur du plan n’a pas été dévoilé pour l’instant.
- Benjamin Smith entend ensuite poursuivre ses réformes en matière de rationalisation du réseau domestique. Et la flotte d’A380, un appareil jugé désormais peu rentable, devrait sortir de la flotte plus tôt que prévue. Voir mon article sur la sortie des Airbus A380.
- Benjamin Smith confie également qu’il ne voit pas de « retour à la normale avant deux ans » pour Air France-KLM. « Cela dépendra de la réouverture des frontières, mais aussi du temps qu’il faudra à nos clients pour revenir dans les avions », justifie le président d’Air France-KLM. Voir mon article sur les prévisions de l’Association du transport aérien international sur la reprise du trafic.

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour être informé(e) de l’actualité des compagnies aériennes volant vers New York et de l’évolution de la crise du coronavirus aux USA, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :
Salut,
On voit au infos qu Air France rembourse les vols annulés ( vu le cado avec nos impots c est un peu normal) par contre sur leur site impossible de trouve le liens pour se faire remboursez il n y a que les avoirs…