La compagnie aérienne Norwegian écarte la menace de la faillite

0

Les actionnaires de Norwegian sont parvenus à un accord pour sauver la compagnie de la faillite. Le plan peut-il réussir ? Quelles conséquences pour les passagers ?

Norwegian B787
Un Boeing 787 de Norwegian. (Photo Anna Zvereva)

Prise dans la tourmente de la crise du coronavirus, la compagnie aérienne low-cost était à deux doigts de faire faillite la semaine dernière, après avoir déclaré la faillite de ses filiales en Suède et au Danemark. Mais voilà qu’un nouveau rebondissement relance l’espoir !
Les actionnaires de Norwegian ont élaboré un plan de sauvetage qui permet de débloquer l’aide du gouvernement norvégien. L’État norvégien prévoit ainsi d’apporter 240 millions d’euros.
Mieux encore, la dette de la compagnie a été convertie en actions, à hauteur de près de 890 millions d’euros. Une décision lourde de conséquence pour les actionnaires actuels : ceux-ci conserveront seulement 5,2% des parts de la compagnie. Mais c’était à prendre ou à laisser ! Résultat : 96% des actionnaires ont accepté l’accord.

Quel avenir pour Norwegian ?

Si vous avez acheté un billet d’avion de Norwegian, vous pouvez donc retrouver un peu de quiétude : la compagnie devrait réussir à passer le cap. Reste évidemment une inconnue : combien de temps va durer cette crise ? Malheureusement, personne n’a la réponse pour l’instant. Tout va notamment dépendre de la réussite des initiatives de déconfinement peu à peu mises en place à travers le monde et de la réouverture des frontières.
A noter aussi que, quoi qu’il arrive, les activités de la compagnie ne repartiront pas comme avant la crise. La direction de Norwegian insiste en effet sur le fait que, lorsque cela sera possible, elle rouvrira uniquement les lignes rentables. La flotte sera également réduite, passant de 168 avions avant la crise à 110 ou 120 appareils maximum. Il faut donc s’attendre à des modifications importantes par rapport aux plannings de vols tels qu’ils étaient avant mars 2020. Je vous informerai évidemment au fur et à mesure, en particulier concernant les vols vers New York et les États-Unis.

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité des compagnies aériennes volant vers New York et de l’évolution de la crise du coronavirus aux États-Unis, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.