Peut-on se faire rembourser des billets d’avion Air France suite au Covid-19 ?

0

Le 15 mai 2020, le groupe Air France-KLM a modifié sa politique commerciale, en raison du coronavirus. Voici ce qui change pour vos billets...

Air France Airbus A340
Un Airbus A340 d'Air France au décollage. (Photo Anthony92931)

Vous deviez vous envoler avec Air France mais le coronavirus vous a empêché ou vous empêche de partir ? Voici ce que vous devez savoir concernant le remboursement de vos billets d’avion chez Air France. Et il y a du nouveau ! Le 15 mai 2020, le groupe Air France-KLM a annoncé sa décision « d’ajuster sa politique de remboursement ». Tout dépend désormais de la date vos vols.

Si vous aviez des billets pour un vol annulé après le 15 mai 2020

  • Air France adapte sa politique commerciale en fixant une date précise : la date du 15 mai 2020. Si vous votre vol a été annulé après le 15 mai 2020, vous avez le choix entre un avoir ou un remboursement intégral, en argent sonnant et trébuchant.
  • « Toutefois, compte tenu de l’ampleur de la crise et du nombre d’annulations, le traitement de ces demandes pourrait prendre plus de temps », confie Air France.

Si vous aviez des billets pour un vol annulé avant le 15 mai 2020

  • Vous deviez prendre un vol avant le 15 mai 2020 ? Aucun remboursement n’est possible dans l’immédiat. La compagnie aérienne vous impose un avoir valable 12 mois. Si vous n’utilisez pas cet avoir, vous pourrez alors obtenir un remboursement au bout de 12 mois. Au final, les clients jouent donc le rôle de banque pour Air France, en prêtant leur argent…
  • La compagnie aérienne incite d’ailleurs ses clients à opter pour l’avoir, en mettant en place un nouveau dispositif. « Air France et KLM renforcent également l’attractivité des avoirs émis avant ou après le 15 mai en bonifiant de 15% la valeur totale du billet initial », explique Air France. « Cette valeur supplémentaire peut être utilisée pour une nouvelle réservation mais ne sera pas incluse dans le remboursement après 12 mois si aucune nouvelle réservation n’a été effectuée », ajoute la compagnie.
  • La question du remboursement des billets d’avion achetés avant le 15 mai 2020 n’est donc pas encore résolue. La Commission européenne et l’association de consommateurs UFC-Que Choisir continuent à demander l’application de la réglementation européenne et le remboursement immédiat. Air France fait la sourde oreille, alors même que le groupe a obtenu un prêt garanti par les États français et néerlandais de près de 10 milliards d’euros… A suivre !

Abonnez-vous à notre newsletter

Pour être informé(e) de l’actualité des compagnies aériennes volant vers New York, de l’évolution de la crise du coronavirus aux États-Unis et de l’actualité touristique à New York, inscrivez-vous à notre newsletter. C’est gratuit ! 🙂 Entrez votre adresse e-mail ci-dessous et cliquez sur « Je m’abonne » :

Posez votre question ou commentez cet article :

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.